Le Journal de Quebec

LA FOI EN LA LUMIÈRE

- louise deschâtele­ts louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

« Tant qu’on a la foi dans la lumière, elle exauce nos prières », m’écrivit un jour un ami. Depuis lors et comme vous allez le constater, la foi en la lumière m’habite et guide mes actions, même dans les heures les plus sombres.

J’ai reçu un diagnostic du cancer de la vessie l’été passé. Ce fut un choc! Mais je me suis dit « J’accepte cette dure réalité tout en gardant espoir, car je vais certaineme­nt m’en relever ». Aujourd’hui je suis guérie. Je remercie la vie qui m’a offert cette occasion de grandir spirituell­ement en même temps que d’apprécier une multitude de témoignage­s d’amour de mon entourage. Pour me donner force et courage et pouvoir ensuite les communique­r aux personnes qui se battent contre la maladie, je me suis attaquée à l’écriture de poèmes et de récits sur ce que je vivais.

Une autre manifestat­ion de ma foi en la lumière s’était présentée en 2011 lors d’un voyage de groupe pour les JMJ (Journées mondiales de la Jeunesse) en Espagne. Nous étions dans le métro de Madrid quand une main mystérieus­e m’a volé mon portemonna­ie contenant mes cartes d’identité et de crédit, mais surtout des boucles d’oreilles en or, cadeau inestimabl­e de ma mère Isis avant son décès. Même si tout le monde pensait que jamais je ne retrouvera­is mes biens, une petite voix me disait de garder espoir. Trois semaines après mon retour au Québec, je recevais le tout par la poste.

L’autre manifestat­ion de ma foi en la lumière a eu lieu le 3 avril dernier au Jardin Botanique. Voulant admirer les papillons en liberté, mes amis et moi nous sommes rendu compte une fois sur place, qu’à part les jardins intérieurs, tout était fermé le lundi. Au moment de payer au restaurant le midi, je me suis rendu compte que mon portemonna­ie avait disparu. Et cette fois-ci en plus de mes cartes, il contenait 140.00$. J’ai prié de tout mon coeur Saint-antoine de Padoue et la Vierge Marie de m’aider à le retrouver. Croyez-le ou non, une personne honnête l’ayant trouvé l’avait remis intact aux employés du comptoir de l’accueil.

On dit souvent que les sentiments que l’on n’exprime pas finissent par s’éteindre comme une flamme. Dans l’espoir de garder ma flamme allumée, je tiens à expri- mer ma gratitude aux saints d’en haut pour leur aide, ainsi qu’à la personne honnête qui n’a pas cédé à la tentation de garder mon argent pour elle. Magda Farès, Candiac

Jelnelm’exprimerai­lpaslsurll­elcoeurl delvot rel lettre, lenco rel moinslsurl votrelfo il puis quel jelnellal par ta gel pasl etlqueljel­nelveuxlpa­slrisquerl­d’amoindrirl­lalportéel­delvotrelm­essage.llàl oùljelvous­lsuislparl­contre,lc’estldansl l’ obligation­l quel nous lavonsldel rend rel hommage lauxlgensl­qu ils ontlmislsu­rl notrelr ou tel pourl nous laider.l prend rel lalgénéro si té lpourl acquis el est lune l insultelàl­l’endroitlde­lceuxlquil­enlfontl preuve làlnot rel endroit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada