Le Journal de Quebec

Il heurte une ado en faisant du « break à bras »

L’accusé a reconnu ses torts immédiatem­ent

- NICOLAS SAILLANT

Un jeune conducteur qui a happé une élève du secondaire avec son véhicule alors qu’il faisait du « break à bras » avec son véhicule à Beauport a admis sa faute et plaidé coupable.

En février 2016, Jérôme Aubin-garneau circulait en Honda avec des amis dans le secteur Courville à Beauport en s’amusant à faire des dérapages, communémen­t appelés du « break à bras » dans le quartier résidentie­l. Au même moment, une étudiante de 16 ans quittait l’école après un examen pour retourner à la maison à pied.

Alors qu’elle traversait la rue, la jeune victime a été happée par le véhicule de Jérôme Aubin-garneau, qui avait trop dérapé en faisant son jeu dangereux. La jeune fille a ainsi été heurtée par le véhicule et a subi trois fractures sur le côté du visage en plus d’une sévère commotion cérébrale.

Pour sa part, le conducteur de 18 ans a admis immédiatem­ent ses torts aux poli- ciers après les faits. « Je suis tellement désolé pour la fille, je m’en veux », a-t-il dit dans sa déclaratio­n.

PEU DE SÉQUELLES

La jeune victime était présente en cour lors du plaidoyer de culpabilit­é de l’automobili­ste pour conduite dangereuse causant des lésions. Elle a fait lire une lettre en anglais où elle s’estimait chanceuse de ne pas avoir eu de séquelles de l’accident à long terme, bien qu’il lui ait fallu un certain temps pour se remettre psychologi­quement. « Marcher dans la rue me rendait malade », a-t-elle écrit.

La couronne a exigé neuf mois de détention pour le conducteur, en plus de deux ans d’interdicti­on de conduite. Pour sa part, la défense demande 30 jours de prison, 200 heures de travaux communauta­ires, 15 mois d’interdicti­on de conduite, en plus d’offrir un « symbolique » 1000 $ à la victime.

Le juge a pris la cause en délibéré jusqu’en octobre. Aubin-garneau est maintenant privé de son permis de conduire.

 ?? PHOTO NICOLAS SAILLANT ?? Jérôme Aubin-garneau était avec des amis dans son véhicule lorsqu’il a percuté une adolescent­e en faisant du « break à bras ».
PHOTO NICOLAS SAILLANT Jérôme Aubin-garneau était avec des amis dans son véhicule lorsqu’il a percuté une adolescent­e en faisant du « break à bras ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada