Le Journal de Quebec

5 grands voiliers à voir

Rendezvous­2017

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Du 18 au 23 juillet, Québec vibrera au rythme du grand rendez-vous naval, qui verra débarquer dans le secteur du Vieux-port tout près de 40 immenses voiliers de partout dans le monde et leurs 3000 membres d’équipage. Pour cet événement jamais vu depuis les festivités de 1984, les géants des mers ouvriront leurs portes et donneront aux visiteurs un aperçu de la vie à bord. Pour vous aider à en profiter, Le Journal vous présente cinq bateaux aux attraits remarquabl­es.

EL GALEON : LE ROI DES MERS

Réplique grandeur nature des galions espagnols du 16e siècle, le El Galeon fait tourner les têtes partout où il s’amarre. C’était notamment le cas l’été dernier, à Québec, alors que quelques milliers de personnes avaient pu monter sur le pont pendant un court arrêt. Le navire de bois, que l’on a pu apercevoir dans les films Pirates des Caraïbes, est en fait un voilier musée rappelant les grandes expédition­s des puissances européenne­s de l’époque et les premiers voyages épiques entre les continents.

BLUENOSE II : L’ICÔNE CANADIENNE

Le Bluenose II fait la fierté du Canada à titre d’héritier du premier Bluenose, construit en 1921 à Lunenburg et bien connu pour n’avoir perdu aucune course internatio­nale de grands voiliers pendant 18 années consécutiv­es. C’est d’ailleurs lui qui figure sur le revers des pièces de 10 cents canadiens, et ce, depuis 1937. Le navire n’est jamais oublié après qu’il eut sombré au large d’haïti en 1946, et de nos jours, sa réplique a pour mission de promouvoir le tourisme en Nouvelle-écosse, où se trouve son port d’attache.

LORD NELSON : LA NAVIGATION ACCESSIBLE À TOUS

Le Lord Nelson est le premier navire conçu spécifique­ment pour pouvoir accueillir des personnes ayant un handicap physique. À cette fin, le voilier britanniqu­e est adapté aux fauteuils roulants, et il possède un compas parlant pour les personnes aveugles ou encore un système hydrauliqu­e facilitant la gouverne du navire. Capable de naviguer sur n’importe quelle mer du globe, le Lord Nelson est un symbole de l’intégratio­n des personnes handicapée­s.

WYLDE SWAN : LE NAVIRE DES PASSIONNÉS

On visite le Wylde Swan pour sa riche histoire et pour son équipage passionné de navigation. Le géant néerlandai­s commence sa carrière en 1920 comme chalutier destiné à la pêche au hareng. Il est conçu dès le départ pour être rapide afin d’approvisio­nner les marchés avec des produits les plus frais qui soient. Il change ensuite de mains plusieurs fois, et est même réquisitio­nné par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il accueille des apprentis marins.

ATYLA : L’EXOTIQUE

L’atyla provient de Vanuatu, un archipel de l’océanie, mais a en fait été conçu en Espagne dans les

années 1980. Son premier propriétai­re rêvait de construire un grand voilier en bois qui serait capable de faire le tour du monde. La goélette n’accomplira jamais ce projet, et servira plutôt à des fins de tourisme jusqu’en 2013, où le neveu du propriétai­re en fait l’acquisitio­n. L’atyla est depuis ce temps consacré à la formation internatio­nale.

 ??  ??
 ??  ?? En service depuis plus de trois décennies, l’atyla est entièremen­t construit en bois et son design évoque les navires espagnols du 19e siècle.
En service depuis plus de trois décennies, l’atyla est entièremen­t construit en bois et son design évoque les navires espagnols du 19e siècle.
 ??  ?? Depuis qu’il a été mis à l’eau en 2010, le El Galeon a parcouru plus de 48 000 milles nautiques et visité quatre continents.
Depuis qu’il a été mis à l’eau en 2010, le El Galeon a parcouru plus de 48 000 milles nautiques et visité quatre continents.
 ??  ?? Véritable légende, la goélette canadienne Bluenose a remporté 18 courses internatio­nales. Sur la photo, sa réplique, le Bluenose II.
Véritable légende, la goélette canadienne Bluenose a remporté 18 courses internatio­nales. Sur la photo, sa réplique, le Bluenose II.

Newspapers in French

Newspapers from Canada