Le Journal de Quebec

Partez à l’aventure !

- Vin Philippe Lapeyrie

Vous avez quelques journées de vacances et vous aimeriez partir en famille ou entre amis pour un petit road trip pour visiter un ou deux vignobles ? Voici de bonnes adresses de domaines viticoles québécois pour vous !

À moins de 20 minutes du centre-ville de Québec, dirigez-vous vers la pittoresqu­e île d’orléans. À votre arrivée sur ce magnifique « lopin de terre insulaire », vous atteindrez le seul feu de circulatio­n de l’île, tournez à droite et roulez environ deux kilomètres et vous verrez sur votre droite l’entrée du vignoble Sainte-pétronille. La vue est splendide, la salle de dégustatio­n ainsi que la terrasse sont vachement sympa et les proprios sont fort accessible­s. Ceux-ci se nomment Nathalie Lane et Louis Denault, et vous aurez sûrement la chance de les croiser, car ils sont presque toujours là en saison estivale. Sur cette même île, je vous suggère aussi de vous rendre au Vignoble Isle de Bacchus. Un des plus anciens domaines viticoles de notre belle province.

Je vous recommande de vous rendre dans les enivrants Cantons de l’est pour visiter quelques producteur­s. Il y a des incontourn­ables à ne pas manquer comme L’orpailleur, Gagliano ou les Côtes d’ardoise qui sont les trois situés à Dunham. Tout près de mon « Sherbrooke natal », faites un arrêt au Cep d’argent, mais également dans un secret fort bien gardé, au Vignoble de la Halte des Pèlerins.

À deux pas du pittoresqu­e village de North Hatley, vous devriez aller goûter les vins effervesce­nts du Domaine Bergeville. Vous pourriez faire des démarches pour obtenir un rendez-vous avec le talentueux duo de vignerons formé de Véronique Hupin et Michael Marler au Vignoble Les Pervenches à Farnham. Leur production annuelle est anecdotiqu­e, mais leurs cuvées sont tout simplement renversant­es.

La Montérégie est également une région incontourn­able. Vous pourriez faire un stop au Domaine St-jacques à Saint-jacques-le-mineur, au Vignoble du Marathonie­n à Havelock, au Domaine des Salamandre­s à Hemmingfor­d, et aussi au Coteau Rougemont ou au Domaine de Lavoie, tous deux situés à Rougemont.

PIONNIERS

Votre balade pourrait vous conduire vers Saint-eustache dans les Basses-laurentide­s au Vignoble Rivière du Chêne ou au vignoble La Roche des Brises, à Saint-joseph-du-lac. Deux producteur­s qui font partie des pionniers de la viticultur­e québécoise. Vous pouvez arriver sans rendez-vous, mais l’accueil et la visite seront probableme­nt plus agréables et chaleureux si vous prenez le temps de joindre les vignobles quelques jours à l’avance.

La semaine prochaine, je vous donnerai quelques bonnes adresses dans la péninsule du Niagara. Bonne route, les voyageurs, et n’oubliez pas de recracher les vins si vous êtes au volant !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada