Le Journal de Quebec

Croire à la DIVINE PROVIDENCE

Sarah Mccoy – Le souffle des feuilles et des promesses

- MARIE-FRANCE BORNAIS

En racontant la superbe histoire de l’écrivaine américaine Hallie Erminie Rives et du journalist­e new-yorkais Post Wheeler, la romancière américaine Sarah Mccoy démontre toute la richesse d’une époque révolue, mais aussi le pouvoir incroyable de l’amour, du destin et de la divine Providence dans son nouveau roman, Le souffle des feuilles et des promesses.

Hallie Erminie est née dans une famille de planteurs du Kentucky en 1874. La jeune femme brillante, au caractère affirmé, n’a que l’écriture en tête. Elle se rend à New York dans l’espoir de trouver un éditeur et y rencontre un journalist­e railleur, célibatair­e et fier de l’être : Post Wheeler. Au fil de leurs discussion­s, tous les deux s’attachent l’un à l’autre, sans oser se l’avouer.

Du jour au lendemain, Post quitte New York pour l’alaska. Pendant 10 ans, entre les ÉtatsUnis, l’angleterre, la France et l’italie, se déroule un curieux chassé-croisé entre les deux. Hallie connaît beaucoup de succès sur la scène littéraire et Post embrasse une carrière en politique. Finiront-ils ensemble ?

Sarah Mccoy est bouleversé­e par la série de coïncidenc­es qui entoure l’écriture de ce roman. L’idée d’écrire l’histoire de ces deux personnage­s bien réels est née après qu’elle eut mis la main sur une édition originale de Coeurs vaillants de Hallie Erminie Rives dans une librairie d’occasion de La Nouvelle-orléans. Elle a dévoré le livre et a pu lire les archives du couple après être entrée en contact avec une parente éloignée de l’écrivaine, Gale Rives Gayce. Les souvenirs de Hallie et Post, publiés dans Dome of Many-coloured Glass, lui ont aussi servi de base pour raconter l’histoire.

ATOMES CROCHUS

Sarah Mccoy, une romancière à la très grande sensibilit­é, a la plume parfaite pour raconter cette histoire étonnante et décrire des personnage­s tout à fait inhabituel­s. Hallie Erminie et elle ont assurément des atomes crochus ! « J’avais le sentiment que ce livre rouge, Coeurs vaillants, me murmurait de m’occuper de lui », dit-elle.

En faisant plus de recherches, ce qu’elle a découvert lui a donné des frissons : Hallie est née au Kentucky, et elle aussi. Hallie était écrivaine et une pionnière du féminisme. Elle a voyagé et vécu à l’étranger. Sarah aussi. « Je me disais : qui es-tu et pourquoi volestu des pans de ma vie comme ça ? Mais... attends... c’est pourtant elle qui a tout vécu cela en premier ! »

Sarah a consacré plusieurs années à cette his- toire, au travers de l’écriture d’autres romans. « Les mémoires font plus de 800 pages, en petits caractères, à lire et annoter... J’ai écrit leur histoire d’amour, et pour cela, je ne me suis servi que des 229 premières pages des mémoires. Il y avait beaucoup de confusion historique dans leurs écrits et je ne pouvais rien tenir pour acquis. Il a fallu que je réécrive mon livre cinq fois. »

« ÉCRITE AVEC LE COEUR »

Sarah s’est retrouvée aux côtés de Hallie et Post pendant l’écriture. « Je me suis imaginée en Alaska, en train de chercher de l’or, puis de me promener en traîneau à chiens. Je vivais leur vie dans mon imaginatio­n. C’est une histoire d’amour écrite avec le coeur. J’ai mis de la couleur sur leur esquisse, si on veut. »

Hallie était très en avance sur son temps et a eu beaucoup de chance de trouver le partenaire parfait pour elle. « Ce genre de relation amoureuse est bien réel et peut arriver pour vrai. Ça peut arriver. Et c’est bien ce qui m’a fascinée chez eux comme couple : l’intelligen­ce rencontre l’intelligen­ce et le coeur rencontre le coeur. Ils ont été tiraillés, séparés par des milles, des années, différente­s aventures, et ont finalement pu se retrouver. Ils étaient faits l’un pour l’autre. »

LE SOUFFLE DES FEUILLES ET DES PROMESSES Éditions Michel Lafon 334 pages

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada