Le Journal de Quebec

Sergachev comprend les besoins du CH

-

AGENCE QMI | Mikhail Sergachev n’en veut pas au Canadien de Montréal de l’avoir échangé au Lightning de Tampa Bay contre l’attaquant québécois Jonathan Drouin.

« [Le Canadien] avait besoin d’un francophon­e qui marque des buts et que les partisans aiment, a philosophé le jeune défenseur en entrevue avec le média russe Championat.com, dans des propos traduits par Raw Charge. En plus, Drouin voulait vraiment jouer à Montréal. »

« Être contrarié ou avoir du ressentime­nt envers qui que ce soit est inutile. Tu peux te faire échanger 15 fois dans ta carrière. J’ai été envoyé à Tampa Bay parce que Montréal avait besoin d’un bon attaquant et m’échanger était la seule façon d’y arriver. »

Sergachev, choix de premier tour du CH au repêchage de la LNH en 2016, était vu comme le digne successeur d’andrei Markov à la ligne bleue montréalai­se. Le Tricolore a cédé cet atout contre le potentiel offensif de Drouin, auteur de 21 buts et 32 aides pour un total de 53 points en 73 rencontres la saison dernière chez le Lightning.

IMPRESSION­NÉ

À sa position, Sergachev détient toutefois lui aussi un avenir prometteur offensivem­ent, comme en font foi ses 100 points en 117 matchs dans la Ligue de hockey junior de l’ontario (OHL) avec les Spitfires de Windsor, plus récents champions de la Coupe Memorial.

Le Russe espère transposer ces performanc­es au niveau profession­nel et entrevoit cette possibilit­é avec optimisme dans une organisati­on aussi bien gérée que le Lightning, selon ses dires.

« Je n’ai jamais vu un directeur général comme Steve Yzerman se rendre dans le vestiaire et parler aux espoirs pour essayer de régler leurs petits problèmes, a-t-il raconté. Un de nos vols à partir de Tampa Bay avait été retardé de 14 heures. Yzerman nous avait parlé et avait essayé de nous distraire. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada