Le Journal de Quebec

Le Ford F-150 en route vers une année exceptionn­elle

- FRÉDÉRIC MERCIER

Au rythme où vont les choses, le Ford Série F connaîtra une année encore plus lucrative que l’an dernier.

En 2016, la camionnett­e pleine grandeur américaine avait été vendue à 145 509 exemplaire­s au Canada. Cette performanc­e exceptionn­elle, une hausse de 22,4 % par rapport à 2015, avait permis au modèle de remporter le titre de véhicule le plus vendu au pays pour une énième année consécutiv­e.

Au moment où l’on croyait que le sommet avait été atteint, une analyse des chiffres de ventes de la première moitié de l’an 2017 laisse croire que les ventes de cette année seront encore plus impression­nantes.

Après six mois, Ford Canada a enregistré 78 427 ventes de sa populaire camionnett­e. Si la tendance se maintient, le Série F clôturerai­t ainsi 2017 avec 156 854 ventes. C’est à des années-lumière de ce qui se fait ailleurs dans l’industrie.

Pour vous donner une idée, l’ensemble des camionnett­es Ram a enregistré 89 048 ventes canadienne­s en 2016. Le GMC Sierra s’est écoulé à 51 091 exemplaire­s et le Chevrolet Silverado à 44 932 unités.

UN PARI RISQUÉ

En 2015, Ford a pris le monde de l’automobile par surprise en présentant une nouvelle génération de sa camionnett­e Série F avec une carrosseri­e en aluminium. Ford promettait alors une économie d’essence optimisée ainsi qu’une capacité de remorquage améliorée, gracieuset­é d’un poids revu à la baisse.

Malgré les interrogat­ions quant aux frais de réparation éventuels d’une carrosseri­e en aluminium, Ford a tenu le cap. Et à voir les ventes du modèle depuis ce temps, force est d’admettre que le constructe­ur avait vu juste.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Après six mois, Ford Canada a enregistré 78 427 ventes de sa populaire camionnett­e F 150.
PHOTOS COURTOISIE Après six mois, Ford Canada a enregistré 78 427 ventes de sa populaire camionnett­e F 150.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada