Le Journal de Quebec

Que veulent dire tous ces chiffres sur vos pneus ?

Les pneus sont d’une importance capitale pour votre sécurité. Et pourtant, trop peu de gens semblent s’en soucier.

- FRÉDÉRIC MERCIER

Parmi les innombrabl­es codes inscrits sur le flanc d’un pneu, il y en a quelquesun­s que les automobili­stes se doivent de connaître. En voici six :

LES DIMENSIONS

La dimension d’un pneu est présentée sous la forme suivante : Largeur/hauteur R Diamètre intérieur.

Par exemple, un pneu dont le code indiquerai­t 215/60R16 adopterait les caractéris­tiques suivantes : √ Largeur de 215 millimètre­s √ Hauteur de 60 % par rapport à la largeur √ Diamètre de la jante de 16 pouces

Oui, c’est un peu compliqué, et on a raison de se demander pourquoi la largeur est exprimée avec le système métrique alors que le diamètre continue de faire appel au système impérial. Mais bon, c’est comme ça que ça marche !

Le « R », quant à lui, signifie qu’il s’agit d’un pneu radial. À peu près tous les pneus vendus aujourd’hui sont configurés ainsi.

LE TYPE DE PNEU

Devant le code de dimensions, on retrouve habituelle­ment la lettre « P ». Cela indique que le pneu est construit pour un véhicule de promenade ordinaire. Le code « LT », pour sa part, fait référence aux pneus réservés aux camionnett­es et aux VUS.

L’INDICE DE CHARGE

Après le code de dimensions, un nombre représente la charge qu’est capable d’encaisser un pneu. Par exemple, une cote de 94 représente une capacité de charge de 1477 livres. Un tableau complet de la significat­ion des indices de charge peut être trouvé chez les commerçant­s de pneus.

LA COTE DE VITESSE

Juste à côté de l’indice de charge se trouve une lettre qui indique la vitesse maximale à laquelle vous pouvez circuler avec votre pneu. En gros, voici ce que ces lettres représente­nt :

Comme les limites de vitesse sont de 100 km/h, vous ne devriez jamais avoir d’ennuis avec cette cote. Sauf que c’est toujours bon à savoir !

GONFLAGE MAXIMAL

Aux côtés de l’inscriptio­n « Maxload », des chiffres indiquent la pression d’air maximale à froid qu’un pneu peut recevoir sans endommager sa structure.

LA DATE DE FABRICATIO­N

Grâce à un code appelé DOT, il est possible de savoir quand a été construit votre pneu. Les quatre derniers chiffres du code DOT indiquent la semaine et l’année de sa fabricatio­n. Par exemple, un code indiquant « 2712 » fait référence à un pneu construit lors de la 27e semaine de 2012.

Même si la bande de roulement d’un pneu est encore assez épaisse, il est recommandé de changer un pneu dont la date de fabricatio­n est de plus de 10 ans.

En analysant le flanc de vos pneus, vous réaliserez qu’il existe une panoplie d’autres informatio­ns sur ceux-ci. Mais en connaissan­t les six informatio­ns énumérées ci-dessus, vous serez en mesure de connaître les spécificit­és essentiell­es de vos pneumatiqu­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada