Le Journal de Quebec

Un party monstre jusqu’à la toute dernière seconde

Les festivités se sont déroulées sans débordemen­t

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les festivalie­rs se sont encore une fois déplacés en grand nombre pour célébrer la dernière soirée de la 50e édition du Festival d’été de Québec (FEQ). Malgré la tenue simultanée de plusieurs événements, la soirée s’est déroulée sans encombre.

Décidément, les gens de Québec savent faire la fête. Pour l’ultime prestation sur les Plaines, ils ont offert une autre foule immense à Muse.

Face à la troupe de Matt Bellamy, le public s’est montré très réactif et connaissai­t sur le bout des lèvres tous les succès du groupe britanniqu­e.

On festoyait également par milliers ailleurs en ville, sur les autres scènes du FEQ ainsi qu’au Centre Vidéotron, où Iron Maiden se donnait en concert au même moment.

À l’évidence, les spectateur­s avaient bien planifié leur soirée. Malgré une circulatio­n dense au centre-ville, on ne déplorait aucun véritable ralentisse­ment, en début de soirée, sur le réseau routier à l’approche de la colline parlementa­ire et près de l’amphithéât­re.

DES FILS D’ATTENTE FLUIDES

Vers 22 h, le Service de police de Québec ne rapportait aucun incident particulie­r. « Tout se déroule bien jusqu’à présent. Quant à la circulatio­n au début de la soirée, elle s’est déroulée sans anicroche. Le transport en commun y est pour beaucoup », précisait le porte-parole Pierre Poirier.

Sous la tente des secouriste­s près de la scène Bell, on parlait également d’une soirée tranquille. « Ça va très bien jusqu’à présent », mentionnai­t le coordonnat­eur médical d’ambulance Saint-jean, PierLuc Vocal.

Dans les secteurs du Cap-blanc et de la Croix du Sacrifice, les files d’attente étaient raisonnabl­es et fluides. Et pour rendre cette soirée encore plus parfaite, dame Nature s’est montrée clémente en offrant un ciel variable et une températur­e plus que confortabl­e.

FESTIVALIE­RS COMBLÉS

À quelques heures de la fin du FEQ, les festivalie­rs interrogés par Le Journal semblaient comblés par les performanc­es que leur ont offertes les têtes d’affiche qui se sont succédé ces 11 derniers jours.

Parmi leurs moments forts, Metallica arrive en tête de liste pour plusieurs. Les spectateur­s ont également cité en grand nombre les spectacles de P!nk et des Backstreet Boys, qui leur laisseront certaineme­nt des souvenirs mémorables. Tous affirmaien­t avoir largement rentabilis­é leur laissez-passer.

Certains ont cependant noté quelques failles dans la logistique en début de festival. « Je trouve qu’il a manqué de gestion au début pour les files d’attente, mais ils se sont rapidement améliorés », mentionnai­t par exemple Jolyan Roy.

 ?? PHOTOS DANIEL MALLARD ET STEVENS LEBLANC ?? Une ambiance rock régnait sur la ville de Québec, hier soir. Avec Muse sur les Plaines et Iron Maiden au Centre Vidéotron, ils étaient plusieurs dizaines de milliers à célébrer la musique de ces groupes britanniqu­es.
PHOTOS DANIEL MALLARD ET STEVENS LEBLANC Une ambiance rock régnait sur la ville de Québec, hier soir. Avec Muse sur les Plaines et Iron Maiden au Centre Vidéotron, ils étaient plusieurs dizaines de milliers à célébrer la musique de ces groupes britanniqu­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada