Le Journal de Quebec

La victime était un pilote expériment­é

Mario Fiset avait plusieurs heures de vol à son actif

- ELISA CLOUTIER

Les membres du Club de vol à voile de Québec sont atterrés au lendemain de la mort de Mario Fiset, 54 ans, de Québec, qui a perdu la vie dans l’écrasement de son planeur, samedi après-midi, à Saint-raymond, dans Portneuf.

Sous le choc, aucun des quelque cinquante d’entre eux n’a survolé le ciel hier.

« Nous avons fermé pour la journée. Nous pansons nos plaies et nous restons tous ensemble pour nous soutenir. On a énormément de peine », a mentionné le président, Pierre Bouchard, lorsque joint par Le Journal, la voix nouée par l’émotion. « Nous sommes de tout coeur avec la famille », a-t-il ajouté.

« CE N’ÉTAIT PAS UN DÉBUTANT »

Membre de « longue date » du club, basé sur la rue Grande-ligne, Mario Fiset avait plusieurs heures de vol à son actif. « Ce n’était pas un débutant, il était avec nous depuis quelques années déjà et il avait ses licences », affirme M. Bouchard.

Au fil de ses 60 ans d’histoire, le Club de vol à voile de Québec n’a jamais eu à composer avec un accident aussi grave, selon M. Bouchard.

« C’est certain qu’il y a déjà eu des petits accidents, mais somme toute, les accidents de planeurs sont assez rares. Depuis le début du club, c’est certaineme­nt l’accident le plus grave qui est arrivé », mentionne M. Bouchard, en précisant que ses homologues sont « traumatisé­s ».

ENQUÊTE

Une enquête de la Sûreté du Québec est en cours pour tenter de faire la lumière sur les circonstan­ces de la mort du pilote, qui était seul à bord de son appareil lorsqu’il s’est écrasé en plein coeur d’un quartier résidentie­l en percutant des fils électrique­s. Un malaise ou un problème technique avec l’appareil pourrait expliquer l’accident.

L’appareil que pilotait Mario Fiset s’est écrasé sur l’avenue de la Colline à SaintRaymo­nd-de-portneuf vers 16 h 30, après avoir décollé à l’aérodrome de la même municipali­té un peu plus tôt. Selon M. Bouchard, certains pilotes peuvent voler jusqu’à six heures, selon les conditions météorolog­iques.

Le Bureau de la sécurité dans les Transports doit notamment se rendre au Club de vol à voile aujourd’hui.

 ?? PHOTOS GUY MARTEL, AGENCE QMI ET COURTOISIE ?? Mario Fiset (en mortaise ) a perdu la vie dans l’écrasement de son planeur, samedi après-midi, à Saint-raymond, dans Portneuf.
PHOTOS GUY MARTEL, AGENCE QMI ET COURTOISIE Mario Fiset (en mortaise ) a perdu la vie dans l’écrasement de son planeur, samedi après-midi, à Saint-raymond, dans Portneuf.

Newspapers in French

Newspapers from Canada