Le Journal de Quebec

Elle célèbre son 100e périple sur un voilier

- CATHERINE BOUCHARD

Le Black Jack, le plus vieux voilier du Rendez-vous 2017 avec ses 113 ans, a permis à une de ses membres d’équipage de célébrer cette année son périple sur son 100e voilier.

Nancy Richardson fait partie de l’équipage du capitaine Simon Fuller. La dame de 76 ans, surnommée la marraine de l’entraîneme­nt en navigation, peut se vanter que le voilier du capitaine Fuller est le 100e sur lequel elle vit une expérience de navigation.

En 60 années de vie de marin, elle a vogué sur les sept océans. « Mais je n’ai pas compté les pays », lance-t-elle en riant. Elle ne compte plus les voyages non plus, mais voudrait monter à bord d’au moins 100 autres voiliers.

Fière d’avoir navigué sur autant d’embarcatio­ns, la septuagéna­ire se dit surtout riche de tout ce que les aventures en mer lui apportent. « Je dis souvent que l’on peut compter les bateaux, mais c’est l’amitié qui compte. Peu importe où je vais, marins et capitaines me reconnaiss­ent », souligne la femme originaire de la Californie.

UNE HISTOIRE D’AMOUR

La dame ne cache pas son attachemen­t et son amour pour Québec. « J’aime vraiment Québec. Mes parents avaient célébré leur lune de miel ici, au Château Frontenac », confie-t-elle. Il s’agit de sa troisième visite dans la ville.

D’ailleurs, Mme Richardson et M. Fuller étaient tous les deux à Québec, en 1984, pour l’événement des grands voiliers. Ils ne s’étaient pas encore rencontrés. Ils ont fait connaissan­ce plus tard, dans un événement semblable. « On s’est mis à parler ensemble pour réaliser que nous étions ici en même temps. C’est un petit monde », lance le capitaine, en riant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada