Le Journal de Quebec

Un grand succès de foule

Les commerçant­s jubilent alors que les automobili­stes prennent leur mal en patience

- Jean-françois Racine l JFRACINEJD­Q

Si les automobili­stes doivent prendre leur mal en patience dans le secteur du Vieux-port, les commerçant­s jubilent de voir l’affluence créée par la présence des grands voiliers de Rendez-vous 2017.

L’accès aux navires reste difficile en voiture, mais une foule très nombreuse est déjà au rendez-vous sur les quais et dans les commerces.

Au Marché du Vieux-port, la clientèle n’a pas modifié ses habitudes. « On constate vraiment beaucoup d’achalandag­e au marché. Les activités pour nous sont toujours bénéfiques. On suggère d’utiliser l’entrée du côté de la gare du Palais », mentionne Marilyn Grenier, porte-parole du site.

Après le Festival d’été qui a rendu heureux les commerçant­s de Grande Allée, ceux du Vieux-port ont enfin leur part du gâteau.

Sur la rue Saint-paul, les quelques averses en fin de journée ont devancé le 5 à 7 et les terrasses à l’abri avaient la cote du public, hier. Malgré le bouchon à l’heure de pointe et l’interdicti­on de stationner en bordure de rue, les affaires roulaient plutôt bien.

Au Buffet de L’antiquaire, la file s’allongeait sur le trottoir. Sur quai Saint-andré jusqu’à Dalhousie, les piétons et les cyclistes ont pris possession des lieux avec joie.

« C’était une très bonne journée. Ça rappelle l’année 2008. Il y a plus de monde qu’on est capable d’en prendre. La circulatio­n était assez fluide dans les circonstan­ces. Les gens ont compris le message », a ajouté Robert Plamondon, de la nouvelle Associatio­n des gens d’affaires du Vieux-port de Québec.

DES AVANTAGES

Les restrictio­ns à la circulatio­n automobile ne semblaient pas trop enrager les autres résidents et locataires. Les policiers tentaient d’accélérer les déplacemen­ts.

« La Ville a analysé toutes les solutions et c’était la meilleure. Les inconvénie­nts sont mineurs par rapport aux avantages », a précisé Robert Samson, propriétai­re d’une entreprise de production de spectacles.

En début de soirée hier, même les stationnem­ents payants à proximité avaient plusieurs espaces libres. Les travaux sur le boulevard Charest sous l’autoroute Dufferin-montmorenc­y rendent toutefois la circulatio­n très pénible dans le secteur du Vieux-port.

La circulatio­n est maintenue en transit sur une voie sur les rues Saint-paul et Dalhousie, uniquement pour sortir du centre-ville.

NAVETTES AJOUTÉES

Le Réseau de transport de la Capitale a même dû ajouter des navettes en direction de la gare du Palais. La Société des traversier­s parle d’une affluence inhabituel­le du côté de Lévis et affirme que l’attente est plus longue qu’à la normale pour les piétons.

La rue du quai Saint-andré et une portion de la rue Dalhousie, entre le quai Saint-andré et la côte de la Montagne, sont entièremen­t piétonnes pour la durée du Rendez-vous naval. — Avec la collaborat­ion

d’elisa Cloutier

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? Des dizaines de milliers de visiteurs ont pris d’assaut les quais du Vieux-port pour admirer les voiliers. Cette grande affluence réjouit les commerçant­s du coin, qui devraient faire des affaires d’or tout au long de la semaine.
PHOTOS STEVENS LEBLANC Des dizaines de milliers de visiteurs ont pris d’assaut les quais du Vieux-port pour admirer les voiliers. Cette grande affluence réjouit les commerçant­s du coin, qui devraient faire des affaires d’or tout au long de la semaine.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada