Le Journal de Quebec

Le Port ne voulait plus de piste cyclable sur les quais

- STÉPHANIE MARTIN

C’est le Port de Québec qui a fortement insisté auprès de la Ville de Québec pour que la piste cyclable sur Dalhousie ne passe pas près du fleuve.

C’est ce qui a mené à la décision de la Ville de retrancher une voie de circulatio­n sur la rue Dalhousie, ce qui fait rager les automobili­stes depuis des semaines.

Auparavant, la piste bifurquait vers le fleuve à la hauteur de ce qui est aujourd’hui la place des Canotiers. « On a demandé que ce soit déplacé », confirme la porte-parole du Port, Marie-andrée Blanchet.

Avec la multiplica­tion des événements sur les quais, les croisiéris­tes plus nombreux et l’ouverture récente de la place des Canotiers, la cohabitati­on vélos-piétons devenait difficile, explique-t-elle.

La vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux, acquiesce. « Le Port, au fil des ans, nous en a parlé. On a senti qu’il n’y avait aucune ouverture de leur part pour nous laisser passer là. Parce qu’ils sont chez eux aussi sur le bord des quais. Au fil des discussion­s, on en est venu à la conclusion que la piste sur Dalhousie, c’est vraiment la meilleure option. C’est la plus sécuritair­e. »

L’option de la faire passer sur la rue Saint-pierre a été étudiée, mais rejetée. Il aurait fallu sacrifier du stationnem­ent et le croisement de la côte de la Montagne aurait été périlleux, explique-t-elle.

ADAPTATION NÉCESSAIRE

La conseillèr­e comprend qu’il faut aux automobili­stes une adaptation. Elle est convaincue qu’avec le temps, les choses s’arrangeron­t. « On change de façon d’aborder les choses. On veut faire plus de place au vélo. Il faut faire des sacrifices. » Québec veut « prendre le virage des grandes villes du monde qui débarquent de leur auto au centre-ville pour marcher ou faire du vélo ».

Si elle tient à garder la piste là où elle est, Julie Lemieux indique tout de même que la Ville fera un bilan à la fin de l’été. « On regarde les choses évoluer et à la fin de la saison, on va analyser tout ça avec les partenaire­s et on verra s’il faut s’ajuster. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada