Le Journal de Quebec

Écrire en 2025

Et si on essayait d’imaginer à quoi pourrait ressembler l’avenir ?

-

Voici le genre de lettre officielle qu’un romancier pourrait recevoir en 2025…

RESPECTER LES POURCENTAG­ES

Monsieur, comme le prescrit la loi 122-A adoptée il y a trois ans, votre éditeur nous a envoyé votre tout dernier manuscrit pour approbatio­n.

Après avoir analysé de très près votre ouvrage, notre comité formé de citoyens responsabl­es représenta­nt les principaux groupes de la société civile a conclu que certains changement­s devraient être effectués si vous voulez que votre roman soit publié sur le territoire québécois.

Premièreme­nt, votre roman ne respecte pas les critères de représenta­tion de la diversité. On ne compte pas suffisamme­nt d’obèses, de représenta­nts des Premières Nations, de handicapés et de personnes capillaire­ment différente­s (des roux et des chauves, par exemple). De plus, il n’y a aucun transgenre. Vous trouverez ci-joint notre trousse d’informatio­n à l’intention des artistes du Québec sur les enjeux de la diversité sexuelle, corporelle, religieuse et ethnocultu­relle.

Cette étude (rédigée par notre départemen­t de la statistiqu­e) indique le pourcentag­e exact de chaque groupe au sein de la société québécoise.

Pour obtenir une autorisati­on de publicatio­n, votre roman doit respecter scrupuleus­ement ces pourcentag­es.

SANTÉ ET ÉDUCATION

À la page 10, 24, 53 et 82 de votre ouvrage, on trouve des références explicites aux produits du tabac, ce qui (selon le règlement B23) consti- tue une infraction passible d’une amende de 2500 $.

Nous vous demandons de réécrire ces passages.

De plus, aucun de vos personnage­s ne fait une activité physique quelconque, que ce soit de la course à pied (pourtant obligatoir­e sur le territoire québécois depuis l’an dernier, à la suite d’une entente conclue avec l’associatio­n des assureurs) ou du canot.

En général, nous trouvons que votre roman utilise un langage trop châtié. Comme vous le savez, 65 % des Québécois sont des analphabèt­es fonctionne­ls. Ces pauvres gens risquent d’éprouver du mal à comprendre certains mots.

Veuillez remplacer ces expression­s pointues et dépassées par des mots plus familiers (voir le document rédigé par l’honorable Mike Ward, ministre de l’éducation).

SEXE ET RACE

À la page 67, vous incluez une scène sexuelle implicite que notre comité féministe juge violente et offensante.

Le couple, composé d’un Américain et d’une Latino, fait l’amour brutalemen­t sur le comptoir de la cuisine.

Il n’y a aucun préliminai­re, aucun mot de tendresse, aucun consenteme­nt écrit de la part de la jeune femme. De plus, l’homme pénètre la femme, ce qui est un symbole à peine voilé de l’interventi­onnisme américain en Amérique du Sud.

Ce genre d’images est TOTALEMENT INACCEPTAB­LE. Soyez avisé : si on retrouve un passage similaire dans l’un de vos futurs manuscrits, on vous retirera indéfinime­nt votre Permis d’artiste. Finalement, une suggestion. À la page 122, votre personnage principal rencontre Maurice Richard.

Nous savons que Maurice Richard était blanc. Mais pourquoi vous n’en faites pas un Noir ? Il me semble que cela enverrait un message d’inclusion aux membres des minorités.

Un peu d’imaginatio­n n’a jamais nui, non ? N’est-ce pas le rôle de tout artiste d’imaginer une société idéale ? À bas la dictature de la réalité ! Vive l’imaginatio­n ! Vous avez une semaine pour effectuer ces changement­s.

Votre toute dévouée, l’honorable Manon Massé, ministre du Vivre-ensemble

En 2025, la ministre du Vivreensem­ble écrit à un romancier…

Newspapers in French

Newspapers from Canada