Le Journal de Quebec

Pas de seins nus au Village Vacances Valcartier

- ELISA CLOUTIER

Il sera interdit pour les femmes de se balader seins nus au Village Vacances Valcartier et au Bora Parc, a tranché le Groupe Calypso.

Même si aucun cas de nudité du genre n’a été répertorié au Village Vacances Valcartier, le Groupe a dû se positionne­r à la suite du dépôt d’une plainte d’une femme au Tribunal des droits de la personne contre la Ville de Cornwall, en Ontario, parce que la municipali­té interdit aux femmes d’être seins nus sur les lieux des piscines publiques.

La plaignante a porté plainte contre plusieurs établissem­ents, dont le parc aquatique Calypso, en Ontario.

CONTRE-PLAINTE

Le Journal a par ailleurs appris qu’une contre-plainte a été déposée hier dans cette affaire au Human Rights Tribunal of Ontario. Un contrepoid­s qui pourrait aussi être entendu par le Tribunal des droits de la personne de l’ontario lors d’une éventuelle audience sur le sujet. Notons que les femmes en Ontario ont le droit d’être seins nus en public depuis 1996.

La deuxième plaignante, originaire de Québec, mentionne notamment qu’il n’est pas discrimina­toire d’interdire les femmes aux seins nus dans des endroits publics, dont les parcs aquatiques comme celui du Village Vacances Valcartier.

« Une seule personne ne peut bouleverse­r les habitudes de l’ensemble des citoyens quand personne n’a été consulté sur le sujet. Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas d’accord et ils n’ont pas le droit de parole », a-t-elle mentionné en entrevue au Journal, sous le couvert de l’anonymat.

Celle-ci indique que la réglementa­tion du Groupe Calypso est aussi légitime que celle de « certains restaurant­s qui interdisen­t à leurs cuisiniers de porter la barbe ou d’une école qui exige un code vestimenta­ire […]. [Être seins nus dans des endroits publics] ne fait pas partie de notre culture canadienne », peut-on lire.

NOUVELLE RÉGLEMENTA­TION

Dorénavant, le nouveau règlement du Groupe sera affiché « partout où c’est pertinent » sur le site du VVV, selon le président, Louis Massicotte. « Pour nous, c’est le gros bon sens, au même titre que lorsqu’on va chez Mcdonald’s, il y a une affiche qui exige qu’on porte un t-shirt et des chaussures », a-t-il indiqué, en ajoutant que des procureurs ont été mandatés pour préparer une défense, si le Tribunal décidait d’entendre la cause.

AMUSER LES GENS

Selon M. Massicotte, la présence de femmes aux seins nus dans ses parcs aquatiques brimerait la raison première de leur existence, qui est d’« amuser les gens ». « On va continuer l’expérience comme elle l’a toujours été et cette expérience ne prévoyait pas qu’une femme déambule les seins nus dans nos parcs », a-t-il insisté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada