Le Journal de Quebec

Le coffre-fort n’était pas à l’épreuve du vol

Il prétend s’être fait voler pour 500 000 $ de bijoux

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

L’homme d’affaires Philippe Beshro, qui allègue s’être fait voler pour environ 500 000 $ de bijoux et d’objets de collection, ne possédait pas un coffre-fort à l’épreuve du vol, mais du feu, selon le directeur des opérations pour le Groupe de sécurité MGM, Mario Girard.

« Il s’agit d’un coffre-fort contre le feu qui est conçu pour protéger les documents d’un incendie. Il résiste à différents degrés de chaleur, mais n’est pas testé contre le vol », soutient Mario Girard.

PLUS FACILES À DÉROBER

Le directeur des opérations pour le Groupe de sécurité MGM, qui se spécialise dans la fabricatio­n de coffres-forts, a eu « la puce à l’oreille » après avoir lu la nouvelle concernant le vol dont Philippe Beshro aurait été la cible. L’homme d’affaires allègue s’être fait dérober pour environ 500 000 $ de bijoux et d’objets de collection, dont son coffre-fort fixé au béton.

« Que la bolt soit demeurée intacte et la poudre au sol. Il s’agit du placoplâtr­e, à l’intérieur de la structure en acier du coffre, qui s’est émiettée après avoir été abîmée », soulève M. Girard qui soutient que ces coffres-forts sont « plus légers et faciles à dérober » de par leur compositio­n.

« Ils ont pu défoncer la porte, réussir à sortir le coffre de la bolt un peu comme un carton se déchire quand on tire sur un crayon inséré dedans. Ils ont aussi pu le soulever avec une crowbar, et le coffre a cédé sous la pression », expose le spécialist­e pour qui les voleurs savaient à quel type de coffre ils s’attaquaien­t. « Ça peut se sortir dans les bras si la personne est forte. [...] Ils étaient peut-être deux. Ou alors ils avaient un diable et l’ont recouvert avant de sortir. »

PAS POUR DES OBJETS DE VALEUR

D’ailleurs, M. Girard déplore que les gens se munissent de ces coffres, moins onéreux, pour y mettre des biens à l’abri, croyant qu’ils résisteron­t aux voleurs.

« Les gens pensent qu’ils peuvent dormir la tête tranquille. Quelqu’un qui utilise ce type de coffre pour protéger des documents du feu, ça convient, mais pas pour des objets de valeur. Il est important de démystifie­r cela. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? L’enquête se poursuit quant au vol dont aurait été victime M. Beshro. Aucun élément nouveau n’a été divulgué par le SPVQ.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E L’enquête se poursuit quant au vol dont aurait été victime M. Beshro. Aucun élément nouveau n’a été divulgué par le SPVQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada