Le Journal de Quebec

La Ville envisage de nouveaux changement­s

- STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec pourrait apporter certains changement­s à son projet de cuisine de rue en s’inspirant des recommanda­tions du Bureau de la concurrenc­e du Canada.

La vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux, a pris connaissan­ce des principale­s critiques formulées par le Bureau de la concurrenc­e au sujet de l’implantati­on de la cuisine de rue dans les villes canadienne­s. Le Bureau estime que les municipali­tés ne devraient pas limiter les lieux où les camions peuvent opérer et il désapprouv­e également la tenue de comités de sélection pour choisir les restaurate­urs de rue.

PROJET-PILOTE

Julie Lemieux considère que les recommanda­tions sont « intéressan­tes ». « On accueille les recommanda­tions du Bureau de la concurrenc­e. C’est un projet-pilote, on le dit depuis le début. On va prendre toutes les informatio­ns pertinente­s au terme de l’été pour pousser l’année prochaine sur la suite du projet-pilote et peut-être le remodeler en fonction des commentair­es qu’on aura reçus. »

Si des changement­s sont apportés, comme de permettre aux camions de s’installer sur des rues commercial­es, il faudra que cela se fasse en concertati­on avec les restaurate­urs établis, insiste-t-elle.

REDEVANCE ?

L’imposition d’une redevance pour un site sur une artère commercial­e pourrait être envisagée, dit-elle. « On voulait que les gens s’habituent aux camions et se fassent à l’idée que ça va exister à l’avenir. Je parle surtout des restaurate­urs. Et démystifie­r ce que c’est. Je pense que les gens comprennen­t que ce n’est pas nécessaire­ment une concurrenc­e directe pour les restaurant­s en général. Ça va peut-être faire son chemin, cette idée-là. »

Le maire, Régis Labeaume, comprend le point de vue du Bureau. Mais, selon lui, « gérer une ville, c’est beaucoup plus subtil que ça ».

 ??  ?? JULIE LEMIEUX V.-P. du comité exécutif
JULIE LEMIEUX V.-P. du comité exécutif

Newspapers in French

Newspapers from Canada