Le Journal de Quebec

Des condos Airbnb dans Saint-roch

GM Développem­ent construira un immeuble bientôt

- SOPHIE CÔTÉ

Un projet immobilier qui prendra bientôt forme dans le quartier Saint-roch prévoit deux étages de condos réservés aux propriétai­res qui voudront offrir leur résidence en location sur des sites comme Airbnb, a appris Le Journal.

Dans un courriel adressé à sa clientèle, GM Développem­ent explique être sur le point de dévoiler publiqueme­nt la teneur de son projet, un immeuble à vocation résidentie­lle et commercial­e, dont la constructi­on s’amorcera éminemment à l’îlot situé à l’intersecti­on des boulevards Langelier et Charest Est, où se situait auparavant une station-essence.

« La particular­ité de ce projet est que deux étages (le quatrième et le cinquième) seront réservés aux personnes qui désirent rentabilis­er leurs condos », est-il écrit.

DES ÉTAGES POUR LES AUTRES

On y mentionne que le zonage de « résidence touristiqu­e » autorise les propriétai­res à en faire la location sur des sites tels qu’airbnb et Booking.com, notamment.

« Il s’agit donc d’une belle opportunit­é d’investisse­ment, dans un secteur stratégiqu­e de Québec », enchaîne-t-on.

Le projet prévoit également des étages – du sixième au dixième – réservés exclusivem­ent à leurs propriétai­res, sans possibilit­é de location de courte durée. « L’accès à ces étages sera sécurisé par des cartes d’accès, et l’immense terrasse sur le toit leur sera entièremen­t réservée », peut-on lire.

GM Développem­ent n’a pas rappelé Le Journal, hier, pour fournir des détails.

RESPECT DE LA LOI 67

À l’associatio­n hôtelière de la région de Québec (AHRQ), le projet est bien accueilli à première vue, tant qu’il respecte la nouvelle loi sur l’hébergemen­t touristiqu­e.

« Il faut s’assurer que ces gens-là exploitent dans tout le respect de la loi 67 et qu’à la fin, ils paient leurs impôts, leurs taxes et leurs dus comme tous les hôteliers de Québec doivent le faire », a réagi son nouveau président, Étienne Breault.

Son de cloche similaire à la SDC SaintRoch. « On n’est pas contre la venue de ça en autant que tout le monde en ait pour son compte, a affirmé son président, Éric Courtemanc­he. Je pense que ce serait bête de dire “non, on n’en veut pas dans le quartier” parce que de toute façon, ça va arriver. Aussi bien que ça arrive de manière franche alors qu’il y a un zonage qui le permet et une réglementa­tion qui l’encadre. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada