Le Journal de Quebec

Trump somme les républicai­ns de sauver sa réforme santé

Le président s’est exprimé hier devant les 49 sénateurs du « Grand Old Party » réunis à la Maison-blanche

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a tenté, hier, de sauver sa promesse d’abroger Obamacare, maniant menaces et flatteries à l’égard des sénateurs républicai­ns pour les convaincre de passer la réforme du système de santé avant la fin de la session parlementa­ire.

Conscient que sa crédibilit­é est en jeu, le président américain a sommé les 49 sénateurs républicai­ns réunis à la Maison-blanche de tenter à nouveau d’abroger et de remplacer Obamacare et ne pas quitter Washington avant d’y parvenir.

« Mon message aujourd’hui est très simple », a lancé le président au groupe d’élus, dont beaucoup font face à une forte pression des électeurs opposés à la réforme impopulair­e voulue par M. Trump.

« Nous devons rester ici, nous ne devons pas quitter la ville, nous devons régler ça et ne pas quitter la ville. »

DEPUIS SEPT ANS

Les républicai­ns promettent depuis sept ans d’en finir avec Obamacare, qui a permis à des millions d’américains de souscrire une assurance maladie, au motif que cette loi est coûteuse et intenable.

Pour Donald Trump, échouer à abroger Obamacare en dépit du fait que les républicai­ns contrôlent à la fois la Maison-blanche et le Congrès, écornerait sérieuseme­nt l’argument selon lequel il est le seul à même d’obtenir des résultats à Washington.

RÉUNION

Quand les sénateurs sont entrés dans la salle à manger de la Maison-blanche et ont trouvé des dossiers avec leurs noms sur la table, certains ont souri, mais beaucoup avaient le visage fermé.

Ils ont ri lorsque Donald Trump a dit en plaisantan­t qu’il était prêt à signer la loi.

« Croyez-moi, je suis assis à ce bureau, stylo en main », a lancé le milliardai­re républicai­n.

MENACES

Mais l’ambiance s’est assombrie quand le président a laissé entendre que ceux qui se mettent en travers du projet de loi pourraient se voir opposer un adversaire soutenu par la Maison-blanche aux prochaines élections.

S’adressant au sénateur Dean Heller, un opposant à la réforme, assis juste à côté de lui, Donald Trump a fait remarquer : « Il veut rester sénateur, non ? »

Newspapers in French

Newspapers from Canada