Le Journal de Quebec

Acheter ses électros sans se ruiner

-

Nouvelle sécheuse, réfrigérat­eur, lave-vaisselle… Quand vient le temps de s’équiper en objets coûteux, mieux vaut connaître ses droits : facilités d’achat, garanties... plusieurs options s’offrent à vous.

ACHETEZ MAINTENANT, PAYEZ PLUS TARD

Vous magasinez un nouveau réfrigérat­eur ? Vous aurez peut-être la possibilit­é de repartir avec l’objet et de le payer plus tard. Pour offrir ces contrats « achetez maintenant, payez plus tard », beaucoup de magasins font affaire avec des banques ou des compagnies de financemen­t. Le vendeur peut donc vous faire signer un contrat de vente pour l’achat du bien avec le magasin et un contrat de financemen­t avec la compagnie de financemen­t. En cas de problème de paiement (un retard, un taux d’intérêt plus élevé que prévu…), vérifiez donc à qui, du magasin ou de la compagnie de financemen­t, vous devez vous adresser.

Attention à bien lire votre contrat ! Le vendeur peut y prévoir qu’il restera propriétai­re du bien jusqu’à ce que vous ayez payé une partie ou la totalité de vos versements. Ce contrat s’appelle la « vente à tempéramen­t ».

VOTRE ACHAT EST GARANTI

Lorsque vous achetez un bien, il est automatiqu­ement protégé par la garantie légale durant une certaine période. Il s’agit d’une protection minimale prévue dans la loi. Elle est offerte gratuiteme­nt au consommate­ur.

Cette protection minimale couvre certains aspects de l’objet : √ sa qualité : il doit pouvoir servir à l’usage « normal » auquel il est destiné ; √ sa durabilité : sa durée de bon fonc

tionnement doit être raisonnabl­e ; √ sa conformité : il doit correspond­re notamment à la publicité ou aux déclaratio­ns faites par le commerçant ; √ sa sécurité : son utilisatio­n ne doit pas mettre en danger les personnes qui s’en servent ; √ ses défauts cachés.

En cas de problème avec l’un de ces critères, vous pourriez avoir un recours contre le commerçant ou le fabricant.

SI VOUS PRÉFÉREZ ACHETER EN LIGNE

Magasiner en ligne peut être une option avantageus­e, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter des objets volumineux : livraison, installati­on… À condition de savoir détecter la fraude ! Un prix trop beau pour être vrai ? Un site web mal conçu ? Une entreprise dont vous n’aviez jamais entendu parler ? Mieux vaut prendre quelques précaution­s.

Avant toute chose, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’entreprise en question : entrez son nom dans votre moteur de recherche, consultez les avis d’autres internaute­s ou celui de votre entourage, fouillez les sites voués à la protection du consommate­ur… Assurez-vous également que le commerçant utilise un service de paiement en ligne sécurisé : √ l’adresse du site web doit commencer par « https », le « s » signifiant que le site est sécurisé ; √ à gauche de l’adresse web doit apparaître une icône, souvent un cadenas ou une clé. Le cadenas doit être en position fermée et la clé doit être intacte ; √ les informatio­ns personnell­es demandées s’en tiennent généraleme­nt à votre nom, vos coordonnée­s et votre numéro de carte de crédit. Le commerçant n’a généraleme­nt pas besoin de votre NAS, par exemple. Assurez-vous finalement d’avoir tous les détails sur le prix avant de payer : taxes et frais connexes, devise dans laquelle le montant est payable, frais de livraison, autres frais supplément­aires, modalités de retour et de remboursem­ent, etc. Et bon magasinage !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada