Le Journal de Quebec

Rimouski vivra en mode Bryan Adams

La ville bas-laurentien­ne prise d’assaut en vue du concert de la star canadienne

- Cédric Bélanger l cedricbela­nger

Pendant que Québec se remet du passage des stars du Festival d’été et d’ed Sheeran, Rimouski se prépare à être prise d’assaut par des fans de Bryan Adams en provenance de partout au pays, des États-unis, de France et même du Japon.

C’est ce soir que sera donné le coup d’envoi de la 11e édition des Grandes Fêtes Telus et même si la star canadienne du rock ne montera sur scène que samedi, la Adamsmania bat son plein dans la capitale du Bas-saint-laurent.

Tous les billets pour le retour à Rimouski de Bryan Adams (il avait joué au Colisée en février 2001) sont vendus depuis belle lurette. On attend entre 22 000 et 24 000 spectateur­s au parc Beauséjour. Les hôtels sont remplis de Matane à Rivièredu-loup et les restaurate­urs prévoient doubler leurs chiffres d’affaires.

« C’est notre plus grosse édition », confirme sans hésitation le directeur général des Grandes Fêtes, Sébastien Noël.

« On prévoit aussi vendre tous les billets pour deux autres soirées », ajoute-t-il.

TOURISTES ATTENDUS

Outre Adams, Éric Lapointe, Sum 41 et DJ Champion sont les têtes d’affiche de l’édition 2017 du festival rimouskois.

Par le passé, les Grandes Fêtes ont notamment reçu la visite de Billy Talent, Weezer, The Offspring et Dennis Deyoung. Mais rien ne se compare à la venue de celui qui a popularisé les (Everything I Do) I Do It For You et Summer of ‘69.

« Bryan Adams, ça nous permet de faire notre nom à travers le circuit des festivals au Québec. C’est une grosse marche qu’on gravit », indique Sébastien Noël.

Les résultats sont là. Selon M. Noël, 70 % des festivalie­rs proviendro­nt de l’extérieur de Rimouski. Et on ne parle pas seulement des régions limitrophe­s. « Nous avons des gens de la France, quelques personnes du Japon. Il y a aussi des Amé- ricains parce que nous sommes près de la frontière, beaucoup de visiteurs du Nouveau-brunswick, de même que Montréal et Québec. »

DIX SOIRS DE MUSIQUE

Même si les Grandes Fêtes commencent ce soir, Rimouski est déjà en mode musique depuis vendredi. Pour souligner le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion, la Ville a présenté six soirées de musique gratuite sur la rue Saint-germain.

« Avec Patrimoine Canada, le concept était de faire 150 artistes, mais il fallait en avoir un de chaque province et territoire. C’était donc très diversifié. On a fait les Porn Flakes, Radio Radio, Bodh'aktan, Grim Skunk, le Royal 22e Régiment et plusieurs autres », signale Sébastien Noël.

En additionna­nt les quatre jours des Grandes Fêtes, Rimouski aura donc eu droit à dix soirs de musique au cours du mois de juillet. Et ça ne fait que commencer. Les Grandes Fêtes ont la ferme intention d’aller chercher d’autres grosses vedettes. « On pense déjà à l’an prochain », conclut Sébastien Noël.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES SIMON CLARK ?? Bryan Adams sera le point de mire lors des Grandes Fêtes Telus de Rimouski, un festival de quatre jours qui s’amorce ce soir au parc Beauséjour.
PHOTO D’ARCHIVES SIMON CLARK Bryan Adams sera le point de mire lors des Grandes Fêtes Telus de Rimouski, un festival de quatre jours qui s’amorce ce soir au parc Beauséjour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada