Le Journal de Quebec

Une authentici­té qui commence à rapporter

Le Couleur fera danser le Festif! avec son électro-synth-disco

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

« On n’a jamais voulu faire de compromis» – Laurence Giroux-do

Objet volant non identifié dans le paysage sonore québécois, la formation électro-synth-disco francophon­e Le Couleur voit, petit à petit, sa démarche être récompensé­e.

Le trio qui vient de se produire au Festival de la chanson de Tadoussac et au Festival d’été de Québec montera sur les planches de la Scène Radio-canada, demain, à 23 h 30, au Festif! de Baie-saint-paul.

La chanteuse-claviérist­e Laurence Giroux-do, le batteur Steeven Chouinard et le guitariste-claviérist­e Patrick Gosselin se sont produits à New York, Liverpool, Berlin et Paris.

Leur simple Femme a été écouté 646 000 fois sur Spotify et le clip a été visionné 2 695 887 fois sur Youtube.

En entrevue, Laurence Giroux-do précise que les intentions du trio, qui se transforme en quatuor en spectacle, ont toujours été de faire danser les gens. « On n’a jamais voulu faire de compromis pour être radiophoni­que ou pour que ça fonctionne. On a fait notre petit bout de chemin. Ça commence à bien fonctionne­r pour nous et nous sommes contents, parce que notre démarche est authentiqu­e », a-t-elle fait remarquer.

Influencé par le duo pop français Elli et Jacno, Le Couleur, qui a vu le jour en 2012, a introduit la batterie et des percussion­s dans sa musique.

« On trouvait qu’il manquait un peu de vie sur scène », a indiqué la jeune femme, qui cible comme influences les Sade, Stereolab et Gainsbourg.

« Nos influences sont beaucoup plus européenne­s que québécoise­s. Daft Punk et Air, pour nous, sont des idoles. Nous sommes plus tournés vers le côté européen parce qu’on n’arrive pas à trouver des partenaire­s au Québec dans le style de musique que l’on fait. Le Québec, ce n’est pas juste la chanson et du folk. Il y a du rock, de l’électro et du disco, et c’est l’fun », a-t-elle fait savoir.

UNE PREMIÈRE

Le groupe s’est produit aux États-unis et en Europe.

« On a fait, en avril, une tournée italienne. Nous avons aussi participé au Printemps de Bourges à Paris, où nous étions dans la Sélection des inouïs, qui repère les nouveaux talents en rock, chanson, électro et hip-hop. Ce qui, pour nous, était un honneur », a-t-elle ajouté.

Leur dernier album, P.O.P., s’est retrouvé sur la longue liste pour le prix Polaris, qui récompense le meilleur album canadien.

« Les choses vont assez bien. On vise beaucoup le marché européen et on essaie aussi de semer un peu partout au Québec », a lancé la dynamique chanteuse-claviérist­e.

La formation, qui se produira aussi à Osheaga, vivra un premier Festif!

« Le batteur, qui est mon copain, vient de BaieSaint-paul et ça fait longtemps qu’il demande à l’organisate­ur, qui est un de ses amis du secondaire, d’inviter notre groupe. Clément Turgeon ne voulait pas mêler amitié et programmat­ion et il a finalement pensé à nous pour cette année. On entend dire que c’est le party, qu’il y a de la bonne musique et que l’ambiance est incroyable. On a hâte », a-t-elle raconté.

 ?? PHOTO COURTOISIE BERTRAND LEMEUNIER ?? La formation électro-synth-disco francophon­e Le Couleur, dirigée par Laurence Giroux-do, vivra, demain soir, un premier Festif!
PHOTO COURTOISIE BERTRAND LEMEUNIER La formation électro-synth-disco francophon­e Le Couleur, dirigée par Laurence Giroux-do, vivra, demain soir, un premier Festif!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada