Le Journal de Quebec

Du neuf au Camping La Loutre

-

LAC JACQUES-CARTIER | Situé en bordure du grand lac JacquesCar­tier dans la réserve faunique des Laurentide­s, le camping La Loutre est maintenant devenu autre chose qu’un camping de pêche.

« Nous avons choisi de nous ajuster au goût du jour et donner aux amateurs de camping ce qu’ils recherchen­t lorsqu’ils séjournent dans un camping, commente le directeur de la réserve Sylvain Boucher. En améliorant notre offre, nous sommes maintenant en mesure d’accueillir tous les amateurs de camping. »

Des investisse­ments de plus d’un quart de million de dollars ont permis une mise aux normes modernes du site, si on peut le dire ainsi.

Dans un premier temps, on a décidé de construire un abri communauta­ire de grande qualité, avec des services complets. « Nous voulons que les campeurs aient un endroit où ils peuvent s’amuser ensemble et s’adonner à leurs loisirs en tout temps, y compris durant les jours de pluie. En leur offrant un équipement semblable gratuiteme­nt, nous avons voulu leur permettre de profiter pleinement du site exceptionn­el. »

Dans l’abri, on retrouve des équipement­s de cuisine complets avec cuisinière, batterie de cuisine, des comptoirs en métal, tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Une série de tables est aussi disponible. À l’extérieur, il y a une aire de jeux pour enfants, un jeu de fer et une place de feu communauta­ire. « Nous voulions apporter une touche de confort aux gens qui vivent chez nous. »

AMÉLIORATI­ONS DES SITES

Après les remarques des usagers qui donnaient leur opinion sur les améliorati­ons à apporter, Boucher et son équipe ont aussi modifié certains sites.

« Nous en avons profité pour transforme­r 35 sites qui n’avaient aucun service, en des emplacemen­ts avec deux services, beaucoup plus grands, pour permettre aux propriétai­res de VR de s’installer confortabl­ement et manoeuvrer en toute sécurité. Ils viennent s’ajouter aux 36 sites trois services que nous avons déjà sur le camping. Ce type d’équipement est très populaire aujourd’hui. »

On a aussi procédé à l’asphaltage des rues principale­s, sans oublier le bloc sanitaire principal qui a subi toute une cure de rajeunisse­ment. Les équipement­s à l’intérieur sont à la fine pointe avec douche en aluminium, une salle de lavage complète, tout ce dont vous pourriez avoir besoin. »

On peut maintenant considérer que ce camping est devenu un arrêt possible pour les gens qui se rendent vers le Saguenay–lac-saint-jean ou encore qui voudraient vivre une journée ou deux en pleine nature.

ACTIVITÉS ET RENSEIGNEM­ENTS

Pour les activités, il y a toujours la pêche, avec près de 70 embarcatio­ns accessible­s sur plusieurs lacs. Pour les novices, avec le programme Prêt-à-pêcher, on pourra vous fournir gratuiteme­nt les équipement­s nécessaire­s. Il est aussi possible de profiter de la plage du lac et de faire de longues randonnées tout autour du lac.

La meilleure façon de connaître les coûts, les horaires, l’ensemble des services, c’est de joindre les gens de l’accueil La Loutre qui sont disponible­s de 7 h le matin jusqu’à 21 h, sept jours sur sept au (418) 846-2201. Toutes ces améliorati­ons étaient nécessaire­s pour hisser ce terrain de camping à un autre niveau.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Voici le nouvel abri communauta­ire qui a été construit sur le camping La Loutre dans la réserve faunique des Laurentide­s. Comme vous pouvez le constater, rien n’a été ménagé pour offrir le meilleur aux campeurs.
PHOTO JULIEN CABANA Voici le nouvel abri communauta­ire qui a été construit sur le camping La Loutre dans la réserve faunique des Laurentide­s. Comme vous pouvez le constater, rien n’a été ménagé pour offrir le meilleur aux campeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada