Le Journal de Quebec

Unetfête ENTCRESCEN­DO

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Achalandag­e à la hausse, autobus et traversier­s bondés, commerçant­s aux anges : le charme des grands voiliers fonctionna­it toujours aussi bien, hier, au troisième jour du RDV 2017.

Plusieurs commerçant­s avaient le sentiment que l’achalandag­e de l’événement se faisait en crescendo et que le meilleur restait à venir. « C’est la plus grosse journée à date depuis le début des voiliers, mais on s’attend au double samedi », a dit le chef propriétai­re du camion de rue Les Recettes Paumées, Étienne Nadeau.

De son côté, le propriétai­re de l’épicerie des Canotiers, Martin Gagné, n’en revenait pas des files d’attente devant son commerce en après-midi. « Je pense que c’était dû à la parade. Ç’a amené beaucoup de monde dans le parc des Canotiers et sur la rue Dalhousie », mentionnai­t-il.

La météo a encore gâté les vacanciers pendant la journée, avant qu’une averse et un orage ne vident l’endroit vers 20 h 30. Selon les prévisions d’environnem­ent Canada, le soleil devrait encore être très présent jusqu’au grand départ des voiliers, dimanche.

AUTOBUS ET TRAVERSIER­S BONDÉS

À l’image des jours précédents, les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont été pris d’assaut par les visiteurs des grands voiliers. La fréquence des navettes spéciales est d’ailleurs doublée depuis hier pour faire face à l’affluence.

Le scénario est similaire à la traverse Québec-lévis, où l’on a décidé de prolonger le service à deux navires jusqu’à 23 h, ce soir, afin de faciliter le retour à la maison. « On adapte notre offre en fonction de l’achalandag­e », a mentionné la porte-parole, Marise Brodeur.

Les Lévisiens ont également le coeur à la fête, au plus grand bonheur de leur maire. « Je n’ai jamais vu le stationnem­ent des Galeries Chagnon aussi plein que ça, c’est incroyable! C’est minimum 3 à 4000 personnes qui gravitent, c’est une réussite totale! » s’est exclamé Gilles Lehouillie­r, en marge de l’inaugurati­on du navire Asterix de la Marine royale canadienne.

VISITEURS ÉMERVEILLÉ­S

L’émerveille­ment se lisait sur le visage des petits comme des grands au passage du Journal, en fin de journée.

Pendant que les équipages s’offraient un moment de répit, les visiteurs, eux, avaient toujours les yeux rivés sur les impression­nantes embarcatio­ns.

« Ce qui est le plus intéressan­t, c’est la diversité des bateaux. Chacun d’eux a une personnali­té et on sent que les personnes qui sont à bord aiment ce qu’ils font », exprimait André Roy, en avouant qu’il aimerait bien, un jour, tenter lui-même l’expérience.

Amateur de photograph­ie, il était servi. Comme lui, plusieurs personnes venaient de passer plusieurs heures sur le site et avaient l’intention d’y retourner encore au cours des prochains jours. Tous se disaient satisfaits de l’attente raisonnabl­e pour monter à bord des voiliers.

— Avec la collaborat­ion d’elisa Cloutier

Newspapers in French

Newspapers from Canada