Le Journal de Quebec

Journée sanglante au Proche-orient

Trois Palestinie­ns et trois Israéliens ont été tués hier

-

JÉRUSALEM | (AFP) Trois Palestinie­ns ont été tués et des centaines blessés après la prière du vendredi, hier, lors de heurts à Jérusalem-est et en Cisjordani­e occupée, où un Palestinie­n a tué dans la soirée à coups de couteau trois Israéliens dans une colonie.

L’attaquant, âgé de 19 ans, a pénétré dans une maison de la colonie de Neve Tsuf, au nord-ouest de Ramallah, où il a tué trois civils israéliens et en a blessé un quatrième avant d’être lui-même blessé par balles par un voisin qui avait entendu les cris des victimes, a indiqué une porte-parole de l’armée.

« Il a attaqué et massacré une famille pendant le dîner de shabbat, tuant le grandpère et deux de ses enfants, et blessant la grand-mère », a indiqué une porte-parole de l’armée sans donner davantage de détails sur l’identité des victimes.

ESPLANADE DES MOSQUÉES

Cette attaque est intervenue au terme d’une journée d’affronteme­nts meurtriers entre forces de l’ordre israélienn­es et manifestan­ts palestinie­ns.

Les tensions sont allées crescendo depuis une semaine après une attaque qui a coûté la vie à deux policiers israéliens le 14 juillet dans la vieille ville de Jérusalem.

Israël, selon qui les armes des assaillant­s avaient été cachées sur l’esplanade des Mosquées, avait alors décidé d’installer des détecteurs de métaux aux entrées de ce site ultra-sensible, le troisième lieu saint de l’islam, mais également révéré par les juifs comme le mont du Temple.

Cette mesure avait provoqué la colère des Palestinie­ns, et vendredi soir le président Mahmoud Abbas a annoncé que les contacts avec Israël seraient « gelés » tant que ces mesures ne seraient pas annulées.

HEURTS

Après avoir débuté à Jérusalem-est, les heurts se sont propagés à la Cisjordani­e occupée où, selon l’armée israélienn­e, 3000 Palestinie­ns se sont rassemblés en plusieurs points, les affronteme­nts les plus violents ayant lieu à Qalandya, près de Ramallah, et à Hébron, dans le sud du territoire palestinie­n.

Dans ces deux villes, l’armée a répondu aux jets de pierres en utilisant des moyens antiémeute­s, a indiqué une porte-parole de l’armée.

TUÉS PAR BALLES

Selon le ministère palestinie­n de la Santé, trois Palestinie­ns ont été tués par les forces israélienn­es lors de heurts dans plusieurs quartiers de Jérusalem-est, hier après-midi.

Le Croissant-rouge, les services de premiers secours palestinie­ns, a fait état de 450 blessés dans des heurts à Jérusalem-est et en Cisjordani­e, dont 110 dans la ville sainte.

 ??  ?? De violents heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre israélienn­es et les manifestan­ts palestinie­ns, hier, dans la vieille ville de Jérusalem. Sur la photo du bas, on voit plusieurs hommes transporte­r un Palestinie­n, gravement blessé par balles.
De violents heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre israélienn­es et les manifestan­ts palestinie­ns, hier, dans la vieille ville de Jérusalem. Sur la photo du bas, on voit plusieurs hommes transporte­r un Palestinie­n, gravement blessé par balles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada