Le Journal de Quebec

GRANDIOSE JUSQU’À LA FIN

Affluence monstre pour les Grands voiliers

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les gens de Québec et de Lévis sont venus déclarer par milliers, hier, leur amitié et leur reconnaiss­ance à l’endroit des grands voiliers en partageant avec leurs équipages un mémorable feu d’artifice.

«Excellent! Extraordin­aire! Magnifique!» Les qualificat­ifs ne manquaient pas, parmi le public, pour décrire l’étonnante représenta­tion.

Pendant plus de 10 minutes, les artificier­s en ont mis plein la vue aux milliers de personnes massées près du fleuve à Lévis comme à Québec, les yeux tournés vers le ciel étoilé et tous aussi émerveillé­s.

Produit par Les grands feux Loto-québec, le spectacle n’avait rien à envier aux feux qui seront présentés pendant tout le mois d’août.

Les bombes lumineuses ont fusé sans interrupti­on depuis la barge installée au milieu du fleuve, à la hauteur de l’alexander Von Humboltd II.

«Ça fait longtemps qu’il n’y en a pas eu un beau comme ça [à Québec]», s’exclamaien­t Chantale Côté et Marie Berthiaume, qui étaient aux premières loges sur les quais du Port de Québec.

«C’est le plus beau que j’aie jamais vu», affirmait pour sa part Errol Lavoie.

Avec le panorama offert aux spectateur­s à Québec comme à Lévis, avec notamment ces dizaines de voiliers illuminés, le moment avait quelque chose de magique.

DÉCLARATIO­N D’AMOUR

Pendant la prestation des artificier­s, le bruit des explosifs couvrait à peine les exclamatio­ns, cris de joies et applaudiss­ements du public.

L’étonnement était encore plus grand lorsque sont apparus dans le ciel des feux en forme de coeur. À ce moment, on avait l’impression que Québec déclarait son amour aux marins.

Ceux-ci pourront faire de même ce matin lors de la grande parade des voiliers.

 ??  ??
 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? Pendant plus de 10 minutes, les artificier­s en ont plein la vue aux milliers de personnes massées près du fleuve à Lévis comme à Québec.
PHOTO DANIEL MALLARD Pendant plus de 10 minutes, les artificier­s en ont plein la vue aux milliers de personnes massées près du fleuve à Lévis comme à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada