Le Journal de Quebec

Marée humaine sur les quais

Des dizaines de milliers de personnes ont envahi le Vieux-port pour admirer les navires avant leur départ

- Sophie Côté l Cote_sophie

Une véritable mer de monde a envahi le Vieux-port hier pour profiter de la dernière chance de visiter les grands voiliers à Québec.

On peut dire que le Rendez-vous 2017 a connu son apogée, alors que des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux touristes, fourmillai­ent partout sur les quais.

« On se remplit la tête d’images. C’est magnifique, il n’y a pas de mots ! » a exprimé Ninon Gauthier, une femme venue des Laurentide­s pour admirer les 38 géants des mers par cette journée d’été parfaite.

Il fallait toutefois être patient pour visiter la coqueluche de la flotte, le voilier espagnol El Galeon – vu dans les films Pirates des Caraïbes – : plusieurs ont dû attendre près de trois heures en file pour y avoir accès.

« C’est normal, c’est tellement populaire ! C’est vraiment une belle journée et on peut regarder les bateaux en attendant », philosopha­it la Montréalai­se Marielle Harvey, à l’instar de la majorité des curieux présents, qu’on sentait bien en vacances.

SOUVENIRS INOUBLIABL­ES

Si le Rendez-vous 2017 laissera des souvenirs marquants aux visiteurs, les équipages se rappellero­nt aussi leur séjour dans la capitale, bien qu’ils aient été très occupés. « Ç’a été intense, mais vraiment incroyable pour nous, a affirmé Alba Trullenque, membre de l’équipage du El Galeon. C’est une ville paisible et j’ai eu beaucoup de plaisir à m’y promener. J’aimerais revenir pour la visiter », a poursuivi l’espagnole.

De navire en navire, ces mêmes commentair­es revenaient. Emma Kleinsehni­tz, du navire Atyla, s’est même fait tatouer dans la capitale. « Je me souviendra­i de Québec ! » a-t-elle promis.

Tous ces marins n’avaient que de bons mots pour l’organisati­on. « Les gens nous ont vraiment accueillis à bras ouverts. C’est une superbe expérience », a résumé Dillon Mowery, du When and If, qui dit avoir été charmé par la beauté et la propreté du Vieux-québec.

CLOU DU SPECTACLE

Les visites sont terminées, mais la journée de dimanche sera l’occasion de contempler les grands voiliers dans toute leur splendeur, alors que la parade marquant leur départ se mettra en branle entre 7 h 30 et 8 h. « C’est le clou du spectacle. C’est comme une mariée qui se présente aux noces avec sa belle robe blanche », a illustré le président de Rendez-vous 2017, François Moreau.

Si les vents sont favorables – les prévisions étaient encouragea­ntes –, les voiliers en formation pourront hisser les voiles, pour un spectacle qu’on promet magnifique.

 ??  ?? 1. Le galion espagnol El Galeon était très populaire. Certains ont attendu près de trois heures pour y mettre les pieds. 2. Cette femme a pris un moment pour immortalis­er l’un des 38 géants des mers, avant qu’il ne quitte Québec, ce matin. 3. Un peu...
1. Le galion espagnol El Galeon était très populaire. Certains ont attendu près de trois heures pour y mettre les pieds. 2. Cette femme a pris un moment pour immortalis­er l’un des 38 géants des mers, avant qu’il ne quitte Québec, ce matin. 3. Un peu...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada