Le Journal de Quebec

Les quais pris d’assaut par les pirates

- SOPHIE CÔTÉ

Inspirés par la venue des grands voiliers, des dizaines de pirates ont déambulé sur les quais du port de Québec hier, sous le regard impression­né des tout-petits.

Ce grand rassemblem­ent de pirates, qui n’avait aucun lien avec l’organisati­on officielle de RDV 2017, était attendu depuis quelques jours.

Sur Facebook, près de 1000 pirates provenant des quatre coins du Québec et même des provinces voisines avaient annoncé leur venue sur la page de l’événement, qui gagnait en popularité jour après jour.

Si les pirates ont été moins nombreux qu’annoncés, des dizaines étaient tout de même au rendez-vous vers midi. Certains provenaien­t de Montréal et même de la Nouvelle-écosse.

DES RENCONTRES MAGIQUES

Les enfants étaient intrigués par ces personnage­s colorés, qui se sont amusés sur les quais et dans le Vieux-québec tout au long de la journée.

« Ça fait plaisir de voir qu’on met du bonheur dans ces coeurs-là, a dit l’un des organisate­urs, Bernard Boivin.

« Vous savez, pour un enfant, 15 minutes dans un jeu gonflable, ça ne laisse pas beaucoup de souvenirs. Mais 15 minutes avec des pirates, puis son imaginatio­n va fonctionne­r pour la semaine après ça ! » a souligné le pirate.

Plusieurs y étaient — dont quelques enfants — pour le simple plaisir de se déguiser et de s’amuser. Mais pour d’autres, personnifi­er un pirate fait littéralem­ent partie de leur vie.

« C’est normal pour moi d’être habillé comme ça ! Ça fait partie de mes styles, a expliqué Émile Bertrand, un jeune Montréalai­s venu à Québec spécialeme­nt pour l’événement.

« Je vais souvent à l’épicerie avec mon chapeau et ma veste de pirate. Les enfants aiment bien ça ! C’est magique», ajoutait Michel Ferland, un quinquagén­aire arrivé de Saint-jean-sur-richelieu.

 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? Avec leurs costumes flamboyant­s et leurs mimiques inimitable­s, les pirates ont amusé petits et grands.
PHOTO DANIEL MALLARD Avec leurs costumes flamboyant­s et leurs mimiques inimitable­s, les pirates ont amusé petits et grands.

Newspapers in French

Newspapers from Canada