Le Journal de Quebec

Funeste début de vacances sur les routes

On dénombre déjà trois accidents mortels au Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le premier week-end des vacances de la constructi­on commence de terrible façon sur les routes du Québec puisqu’on déplorait déjà trois accidents mortels hier.

Un premier accident a coûté la vie à Mickaël Vachon, un jeune homme de 21 ans originaire de Lévis. Il se trouvait dans le siège passager d’un véhicule qui a percuté un poteau sur la rue des Érables vers 4 h 30 du matin, à Saint-lambert-de-lauzon, dans la région de Chaudière-appalaches.

Le conducteur de l’automobile, un homme de 25 ans, a quant à lui subi d’importante­s blessures. Son état était jugé stable hier soir. « On a des motifs de croire que l’alcool pourrait être un facteur contributi­f à la collision. Un prélèvemen­t sanguin a d’ailleurs été effectué », a indiqué la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) Ann Mathieu, sans pour autant exclure d’autres hypothèses comme la fatigue ou une distractio­n au volant.

DÉCÈS DE DEUX MOTOCYCLIS­TES

Deux heures plus tard, vers 6 h 30, la SQ répondait à un autre appel concernant une collision, survenue sur la voie de desserte de l’autoroute Charest Est, à Québec. Un motocyclis­te y a laissé sa vie après s’être retrouvé coincé sous un camion.

En fin de journée, la SQ confirmait qu’il s’agit de Jeannot Minville, un homme de 67 ans de Saint-augustin-de-desmaures. Celui-ci « aurait possibleme­nt tenté de dépasser le véhicule lourd pour rejoindre la bretelle d’accès de l’autoroute Robert-bourassa », a indiqué Mme Mathieu.

Vers 16 h 45, un autre motocyclis­te a péri, cette fois à Saint-jean-sur-richelieu, en Montérégie. L’homme de 30 ans est entré en collision avec une voiture au croisement de la route 133 et de la rue Guy, a fait savoir la police municipale. Son décès a été constaté à l’hôpital.

L’automobili­ste de 77 ans et sa conjointe n’ont pas subi de blessures importante­s. Selon les premiers éléments de l’enquête, la vitesse pourrait être en cause. Des enquêteurs en scène de collision de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer les circonstan­ces exactes de l’accident.

APPEL À LA VIGILANCE

À la suite de ces trois accidents tragiques survenus au tout début de la période des vacances de la constructi­on, la SQ réitère ses conseils de sécurité. « On demande aux gens de la vigilance, de la courtoisie et de la patience, car on sait très bien que la plupart des collisions sont dues à un facteur humain », précise Ann Mathieu.

Le corps policier demande aussi de prêter une attention particuliè­re aux usagers plus vulnérable­s, dont les motocyclis­tes, qui ont été impliqués dans 14 collisions mortelles sur son territoire depuis le début de la belle saison.

– Avec la collaborat­ion de l’agence QMI

 ?? PHOTO GUY MARTEL, AGENCE QMI ?? Le passager de cette voiture n’a eu aucune chance après que le conducteur eut frappé un poteau à SaintLambe­rt-de-lauzon. Ce dernier a pour sa part subi d’importante­s blessures.
PHOTO GUY MARTEL, AGENCE QMI Le passager de cette voiture n’a eu aucune chance après que le conducteur eut frappé un poteau à SaintLambe­rt-de-lauzon. Ce dernier a pour sa part subi d’importante­s blessures.
 ?? PHOTO GUY MARTEL, AGENCE QMI ?? Un motocyclis­te est décédé sur la voie de desserte de l’autoroute Charest Est alors qu’il aurait « possibleme­nt tenté de dépasser un véhicule lourd » selon la police.
PHOTO GUY MARTEL, AGENCE QMI Un motocyclis­te est décédé sur la voie de desserte de l’autoroute Charest Est alors qu’il aurait « possibleme­nt tenté de dépasser un véhicule lourd » selon la police.

Newspapers in French

Newspapers from Canada