Le Journal de Quebec

Comme une grande famille avec peu d’intimité

- MAGALIE LAPOINTE

MIRABEL | Près de 10 ans après la fondation de La route des gerbes d’angelica, les huit femmes et deux hommes qui vivent sous le même toit ne voudraient pour rien au monde habiter seuls dans un condo entouré de béton comme beaucoup d’autres retraités de leur âge.

Malgré tout, la vie en communauté n’est pas toujours facile. « Ce matin, je me maquillais dans ma chambre lorsqu’une femme est venue cogner à ma porte. Puis, cinq minutes plus tard, un autre voulait me parler. J’ai lancé à la blague : “Non mais prenez-vous un numéro, je me maquille !” », a raconté Mme Albernaz, disant que les habitants de la maison sont devenus plus que des amis, ils sont tous comme des frères et soeurs.

UNE CHARTE

Ils soupent ensemble presque tous les soirs sur une table de cuisine pouvant facilement accueillir 16 personnes, se racontent leurs journées à la table. Puis, tous les vendredis soir, le conseil d’administra­tion se rencontre pour se parler dans le « blanc des yeux ».

Les membres ont rédigé une charte du passé, du présent et du futur qu’ils ont tous signée avec des solutions écrites pour éviter les conflits. Ils ont dû apprendre à vivre en communauté. Ils ont toutefois refusé de la révéler au Journal.

Le sourire constant sur leurs lèvres ne ment pas, ils sont heureux dans un monde unique et particulie­r bien à eux.

« J’ai été en affaires pendant 23 ans de ma vie et j’ai toujours rêvé de posséder une ferme. Comme je suis célibatair­e et que je n’ai pas d’enfants, je ne savais pas comment j’allais faire pour en avoir une un jour. Lorsque je me promène dans les jardins, je peux dire que je réalise mon rêve tous les jours », dit Alain Bellemare, un machiniste de 62 ans.

 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE ?? 1. Le potager de production est tout construit avec du bois de palettes et des sacs recyclés provenant de l’usine où travaille l’un des membres, le machiniste Alain Bellemare. 2. Alors que Lucilia Albernaz accompagna­it son conjoint dans un voyage...
PHOTOS MARTIN ALARIE 1. Le potager de production est tout construit avec du bois de palettes et des sacs recyclés provenant de l’usine où travaille l’un des membres, le machiniste Alain Bellemare. 2. Alors que Lucilia Albernaz accompagna­it son conjoint dans un voyage...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada