Le Journal de Quebec

Ils vont traverser la Gaspésie… en ligne droite

Les deux aventurier­s comptent franchir 300 kilomètres en 10 jours en plein coeur du massif des Chic-chocs

- STÉPHANIE GENDRON

SAINTE-FLAVIE | Deux aventurier­s tenteront de traverser la Gaspésie en 10 jours en suivant une ligne droite, à travers le massif des ChicChocs, une douzaine de rivières et des pouponnièr­es à mouches noires.

Jacob Racine, 40 ans, et Daniel Barriault, 33 ans, n’ont pas choisi la façon la plus facile de traverser la Gaspésie. Ils le feront à pied en s’obligeant à se diriger en ligne droite, peu importe les obstacles qu’ils rencontren­t.

En plus, ils ont décidé d’apporter un minimum d’équipement. « On va prendre tous les moyens possibles et inimaginab­les pour garder la ligne droite. On se lance vraiment dans l’inconnu », dit Jacob Racine.

Le guide en tourisme d’aventure et de plein air qui habite la Gaspésie est un habitué des défis. Il a rencontré Daniel Barriault au cours d’un tournage télé et ce dernier a dit souhaiter faire une expédition qui durerait plusieurs jours. « J’ai suggéré de traverser la Gaspésie en ligne droite où tu ne contournes aucun obstacle et l’idée a fait son chemin », lance-t-il, en riant.

DEUX MASSIFS ET PLUSIEURS RIVIÈRES

Demain, ils quitteront Sainte-flavie en direction de Percé et se déplaceron­t sur 300 kilomètres en 10 jours et 4000 mètres de dénivelé positif. Ils prévoient de devoir marcher 12 à 14 heures chaque jour pour arriver à Percé le 2 août.

Ils rencontrer­ont sans doute des orignaux, des ours noirs, des coyotes et peutêtre des caribous. Ils traversero­nt deux massifs de montagnes et une douzaine de rivières, dont une large de 60 mètres.

« Que l’on fasse ça en plein coeur des Chic-chocs implique énormément de dénivelés, et il n’y a pas d’arrêt. C’est hyper intense. On se met à nu, avec le minimum de vêtements et de protection », raconte Jacob Racine.

SANS TENTE

Ils dormiront sans tente, sous une bâche, dans leurs sacs de couchage avec un filet sur la tête, pour se protéger des mouches.

Lorsqu’ils feront face à des défis comme des parois d’escalade ou des ravins, ils devront se creuser la tête pour les affronter. « Si on arrive au bout d’un ravin de 80 mètres et qu’on a 60 mètres de corde, il faut trouver un moyen d’arrêter au milieu de la paroi, de se tenir, de rattacher la corde à un arbre et de continuer à descendre », dit-il.

Jacob Racine se dit fasciné par la durée du défi, soit 10 jours. « Quand ça dure trois jours, tu peux toujours te dire que c’est bientôt fini. Quand t’es rendu à cinq jours et que tu es en lambeaux, mais que tu en as seulement la moitié de fait… l’aspect mental me fait peur et me stimule à la fois », dit l’aventurier.

 ?? PHOTO COURTOISIE, JONATHAN FOURNIER ?? Daniel Barriault et Jacob Racine entendent marcher de 12 à 14 heures par jour pendant 10 jours.
PHOTO COURTOISIE, JONATHAN FOURNIER Daniel Barriault et Jacob Racine entendent marcher de 12 à 14 heures par jour pendant 10 jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada