Le Journal de Quebec

70 villageois afghans enlevés, sept d’entre eux exécutés

-

KANDAHAR | (AFP) Soixante-dix villageois afghans ont été enlevés vendredi dans leur village, le long de la principale autoroute du sud du pays, et au moins sept ont été exécutés, a annoncé le chef de la police provincial­e de Kandahar, accusant les talibans.

Une trentaine de villageois ont été relâchés, mais au moins 30 autres manquaient à l’appel hier soir, a indiqué le général Abdul Raziq.

Il a précisé que la scène s’est produite le long de l’autoroute reliant Kandahar, capitale de la province éponyme et principale ville du Sud, à Tarin-kot, capitale de la province d’uruzgan, une zone troublée patrouillé­e par les insurgés.

PAS REVENDIQUÉ

Ces derniers n’ont pas réagi à cette informatio­n et n’ont pas revendiqué l’opération.

« Les talibans ont enlevé hier 70 villageois dans leurs maisons le long de l’autoroute entre Kandahar et Tarin-kot », a déclaré le général Raziq. « Ils ont tué sept d’entre eux aujourd’hui, leurs corps ont été découverts par (d’autres) villageois », hier.

« Ils en ont relâché 30, mais en gardent toujours au moins 30 en otages », a ajouté le général, précisant qu’il s’agit de « civils pachtounes », la communauté à laquelle appartienn­ent généraleme­nt les talibans.

L’opération a été confirmée hier soir par des responsabl­es de la commission indépendan­te des droits de l’homme à Kandahar et à Kaboul dans une déclaratio­n condamnant l’enlèvement et l’exécution de ces civils.

RAISONS INCONNUES

Les raisons pour lesquelles ces villageois ont été visés sont inconnues, mais ce type d’opération cible en général les fonctionna­ires du gouverneme­nt de Kaboul et les forces de sécurité.

C’est cependant la première fois que les talibans se rendent directemen­t dans un village pour prendre des villageois en otages. D’ordinaire, ils intercepte­nt les véhicules sur la route et vérifient la qualité des passagers, notamment s’ils sont liés au gouverneme­nt.

En juin et juillet 2016, une série d’intercepti­ons avait ainsi abouti à l’enlèvement de près de 200 personnes notamment dans la province de Kunduz : la plupart avaient été libérées, mais une douzaine au moins avaient été tuées, selon la police.

Le dernier incident de ce type remonte au 12 juillet : les autorités afghanes ont découvert les corps criblés de balles de sept passagers d’un bus, dont les occupants ont été kidnappés dans l’ouest lors d’une attaque attribuée aux talibans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada