Le Journal de Quebec

Quandlabiè­reestaussi unehistoir­edefilles

-

Alors que bien souvent les brasseurs sont des hommes, voilà que la microbrass­erie La flûte à bec (ou tout simplement FAB) vient ainsi briser les standards de l’industrie. En effet, deux des trois copropriét­aires sont… des femmes. Deux femmes dans un monde de barbus, comme elles s’amusent à le dire.

Marilyne Leblanc, Stéphanie Tremblay et leur associé Martin Côté forment ce trio quelque peu hors norme qui a créé la toute nouvelle entreprise située à Nicolet, en Mauricie.

« Ce projet-là, on l’a mis sur papier, on y a réfléchi pendant 4 ans. On regardait un peu partout ce qui se faisait, ce qu’on aimait, ce qu’on ne voulait pas. Pendant 4 ans, on a goûté des bières provenant de partout, découpé des images. Au travers de tout ça, il y a eu la recherche du financemen­t, l’organisati­on, le plan d’affaires. On n’a pas démarré une microbrass­erie du jour au lendemain. Le travail a été long, mais le résultat est là », raconte d’entrée de jeu Marilyne Leblanc.

Bien que la microbrass­erie soit ouverte au public officielle­ment depuis seulement quelques mois, l’entreprise brasse actuelleme­nt sa bière grâce aux installati­ons d’une autre entreprise du Centre-du-québec qu’elle loue actuelleme­nt.

« Nous en sommes à terminer certains détails, mais sous peu nous aurons nos propres cuves et nous pourrons produire nos bières ici et les embouteill­er », explique Stéphanie Tremblay. L’entreprise espère, dans les prochains mois, pouvoir vendre et distribuer ses bières un peu partout, car la demande se fait déjà sentir. Actuelleme­nt, il est possible uniquement de les consommer sur place.

TROIS BIÈRES AU MENU

Même si la microbrass­erie ne fabrique actuelleme­nt que trois bières, le résultat est plus que surprenant. Les trois associés ont le sens du goût, car les produits proposés savent déjà satisfaire la clientèle qui se fait de plus en plus raffinée.

« Nous y avons été avec des bières qui sont plus du style découverte­s. Des produits goûteux, mais plus accessible­s. Les prochaines seront plus complexes », résume Stéphanie.

Tout d’abord, il y a la « 10-04 », une bière blanche allemande qui, par ses notes, rappelle des saveurs aussi rafraîchis­santes que la banane. « Certains clients trouvent même qu’elle goûte un peu la gomme balloune », affirme en riant Marilyne. Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature.

Une IPA est également à l’honneur, soit l’« Abbé Naki », avec ses notes d’agrumes et plus particuliè­rement de pamplemous­se. Finalement, la « 1755 », qui est une Irish Red Ale dont les arômes de caramel torché, comme pour une crème brûlée, dominent le palais des buveurs.

SIMPLE ET CONVIVIAL

L’entreprise, au décor simple, moderne et convivial, peut accueillir environ 85 personnes à l’intérieur et environ 40 sur la terrasse extérieure. Cette dernière offre une vue incroyable sur des champs, proposant ainsi un havre de paix idéal pour prendre un verre en pleine nature, à quelques pas de la ville. Outre les bières artisanale­s du FAB ainsi que celles de certaines microbrass­eries invitées, il est possible d’y casser la croûte, car on y retrouve un menu bistro fort sympathiqu­e qui propose, entre autres, des mini-burgers, des ailes de poulet et des tranches de porc fumé. De quoi régaler les petites fringales. Une multitude de cocktails est également offerte.

Passionnée­s de bières, Stéphanie et Marilyne écrasent ainsi les derniers tabous reliés au monde brassicole et, en compagnie de leur associé Martin, elles ont réussi haut la main le défi d’ouvrir la toute première microbrass­erie de Nicolet. Qui a dit que la bière n’était pas une histoire de filles ?

 ??  ?? 3255, boul. Louis-fréchette Nicolet (Qc), J3T 1X5 819 262-3341 lafluteabe­c.com LA FLÛTE À BEC MARILYNE LEBLANC ET STÉPHANIE TREMBLAY
3255, boul. Louis-fréchette Nicolet (Qc), J3T 1X5 819 262-3341 lafluteabe­c.com LA FLÛTE À BEC MARILYNE LEBLANC ET STÉPHANIE TREMBLAY

Newspapers in French

Newspapers from Canada