Le Journal de Quebec

Partez un peu plus loin à l’aventure !

- Philippe Lapeyrie

La semaine dernière, nous vous proposions quelques bonnes adresses de vignobles québécois à visiter pendant vos vacances. Comme promis, je poursuis en vous suggérant quelques domaines viticoles chouchous qui mettent en bouteille du « bon jus » du côté de la péninsule du Niagara.

Il vous faudra rouler pendant six heures en partant de Montréal pour vous rendre dans cette région ontarienne fort connue, principale­ment pour ses majestueus­es chutes. Votre GPS vous indiquera que vous aurez à effectuer 920 km si vous partez du centre-ville de Québec. C’est une bonne distance certes, mais la route est belle et elle en vaut la chandelle.

S’il s’agit de votre première virée là-bas, il vous faudra faire un arrêt chez les producteur­s qui ont ouvert la voie à la viticultur­e canadienne au cours des années 1970 et 1980. Les Innsikilli­n, Château des Charmes, Henry of Pelham, Cave Spring ou Konzelmann sont d’incontourn­ables producteur­s en Ontario.

SURPRENDRE VOS PAPILLES

Si vous désirez déguster des produits qui surprendro­nt vos papilles et celles des voyageurs qui sont avec vous, faites un arrêt aux domaines suivants, les amis ! Jamais je ne me lasse de savourer les éclectique­s assemblage­s de chez Stratus, les cabernets francs de Tawse, les cuvées issues de cépages bordelais de Megalomani­ac ou les délicieuse­s bulles de 13 th Street. Ce sont des vignobles assez petits qui élaborent du vin à échelle humaine et qui ont un grand respect pour l’environnem­ent.

Vous prenez des notes, vous recrachez les produits que vous dégustez et vous êtes aptes à en visiter une bonne douzaine en trois ou quatre jours ? Allez goûter les vins de glace chez Pillitteri, les rouges chez Red Stone, les rieslings chez Thirty Bench, les gamays chez Malivoire. Kacaba et Marynissen sont des secrets bien gardés qui méritent amplement le détour.

Les amoureux de pinot noir devront prendre rendez-vous chez Queylus, Thomas Bachelder et Norman Hardie.

Si vous êtes comme moi quelque peu groupie, sachez qu’il vous sera possible d’acheter des cuvées signées du célèbre joueur de hockey Wayne Gretzky, du golfeur Mike Weir ou même de l’acteur Dan Aykroyd. Certains vins de ces trois Canadiens sont présents sur le marché ontarien et à la SAQ.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Comme d’habitude, je vous suggère de prendre des rendezvous plusieurs jours à l’avance, d’arriver à l’heure, de vous informer à l’avance sur chacun des producteur­s que vous visiterez. Plus vous vous serez préparé(e), plus ils verront le sérieux de vos démarches et meilleure sera votre visite chez eux.

Le soir venu, si vous avez encore de la vigueur et de l’énergie, allez faire une petite promenade jusqu’à l’une des plus impres-

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada