Le Journal de Quebec

Palmarès Les 10 véhicules préférés des voleurs

- FRÉDÉRIC MERCIER

Après l’alcool et la vitesse, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) s’attaque désormais à une problémati­que plus difficile à mesurer : la fatigue au volant.

Trop souvent banalisée, la conduite avec les capacités affaiblies par la fatigue doit être prise au sérieux. Chaque année, en moyenne, 82 décès et 8574 blessés sur les routes québécoise­s sont attribuabl­es à la fatigue au volant.

NOMBREUX DÉCÈS

Toujours selon les analyses de la SAAQ, passer entre 17 et 19 heures d’éveil consécutiv­es équivalent à des capacités physiques et mentales comparable­s à celles d’une personne affichant un taux d’alcool dans le sang de 50 mg/100 ml (0,05).

Après 24 heures sans dormir, nos capacités se comparent à celles d’une personne avec un taux d’alcoolémie de 100 mg/100 ml (0,10), soit davantage que ce qui est permis au volant par la loi.

Selon la SAAQ, les automobili­stes de moins de 30 ans, les conducteur­s de véhicules lourds, les travailleu­rs de nuit ou avec horaires irrégulier­s ainsi que les personnes souffrant d’un trouble du sommeil non diagnostiq­ué ou non traité seraient les plus à risque de subir les effets de la fatigue en voiture.

BRISER LES MYTHES

Contre la fatigue, le seul remède est le sommeil. Monter le volume de la radio, baisser les fenêtres ou boire un café ne sont pas des solutions efficaces, malgré certaines croyances populaires.

Pour s’assurer que le message passe, la SAAQ a récemment lancé une nouvelle campagne publicitai­re où l’on vise justement ces faux remèdes contre la fatigue.

Outre cette publicité de 30 secondes qui sera diffusée durant tout le mois de juillet sur Youtube et sur les réseaux sociaux, la campagne publicitai­re inclut aussi deux messages radiophoni­ques ainsi que deux publicités imprimées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La SAAQ a lancé une campagne publicitai­re ayant pour objectif de dénoncer les faux remèdes contre la fatigue.
La SAAQ a lancé une campagne publicitai­re ayant pour objectif de dénoncer les faux remèdes contre la fatigue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada