Le Journal de Quebec

DÉPART MAJESTUEUX

Des milliers de curieux saluent les grands voiliers

- ELISA CLOUTIER

Des milliers de personnes ont convergé vers les deux rives du fleuve tôt hier matin pour dire un dernier au revoir aux petits et grands voiliers qui défilaient entre le pont de Québec et le port avant de prendre le large.

On pouvait entendre une mouche voler au bassin Brown, où des centaines de curieux s’étaient massés au petit matin pour pouvoir contempler les voiliers une dernière fois, longues-vues à la main. Un cortège grandiose d’un peu plus d’une heure qui, sans tambour ni trompette, s’est terminé vers 9 h.

C’est d’ailleurs le voilier canadien Black Jack qui a ouvert le bal. Son homologue Bluenose II a clôturé la cérémonie, devant le bateau-pompe.

Les coqueluche­s du port, le chilien TS Esmeralda, qui a accueilli près de 30000 visiteurs sur ses quais lors du RDV2017, ainsi que le fameux El Galéon, célèbre navire espagnol de la série Pirates des Caraïbes, ont fait tourner les têtes. « C’est surtout le bateau de pirates que je suis venu voir, il est très impression­nant », a indiqué Philippe Breton, de Granby. L’équipage du navire chilien avait par ailleurs mis toute la gomme avec son orchestre à bord.

« UNE RÉUSSITE »

« C’est tellement beau, c’est une réussite », a indiqué Louise Lalancette, venue de Saguenay uniquement pour le rendez-vous naval. « Ça ressemble pas mal à 1984, avec tout le monde qu’il y a ce matin », a indiqué pour sa part Réjean Lemoine, de Québec, arrivé vers 7 h au bassin Brown. Les plus courageux avaient même réglé leur réveille-matin pour qu’il sonne à l’aube, souhaitant voir les voiliers quitter le port à 4 h avant d’aller se positionne­r pour le défilé.

Dame Nature y a également mis du sien, et les 37 géants des mers ont pu quitter la ville toutes voiles déployées.

 ??  ??
 ?? PHOTO ANNIE T. ROUSSEL ?? Des milliers de spectateur­s admiratifs se sont massés sur les rives du fleuve, autant à Lévis qu’à Québec, pour dire un dernier au revoir aux 37 voiliers, qui ont pris le large vers Halifax hier matin.
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL Des milliers de spectateur­s admiratifs se sont massés sur les rives du fleuve, autant à Lévis qu’à Québec, pour dire un dernier au revoir aux 37 voiliers, qui ont pris le large vers Halifax hier matin.
 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? Le navire chilien TS Esmeralda, vu de la rive-sud.
PHOTO DANIEL MALLARD Le navire chilien TS Esmeralda, vu de la rive-sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada