Le Journal de Quebec

Le Québec empêche le Canada d’atteindre sa cible

- BORIS PROULX

LES POURCENTAG­ES D’AIRES PROTÉGÉES DANS CERTAINS PAYS

OTTAWA | Certains sites naturels importants pour la biodiversi­té au Québec pourraient aisément être protégés par le gouverneme­nt pour rattraper son retard en matière de protection du territoire, selon la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP).

Parmi eux, le bassin versant de la rivière Magpie, près de Natashquan, sur la Côte-nord.

Cette rivière fait partie des 10 meilleures au monde pour les amateurs de descente de rivière, selon le magazine National Geographic.

Les Innus de la communauté autochtone d’ekuanitshi­t se sont prononcés pour la création d’une zone protégée de 2630 km2 à l’endroit où la rivière prend sa source.

« Même si 99 % du bassin demeure intact pour le moment, il n’en demeure pas moins qu’il existe toujours un risque de grands projets hydroélect­riques », note le rapport annuel de la SNAP qui est rendu public aujourd’hui.

L’organisati­on de surveillan­ce des zones naturelles publiques souligne l’importance des partenaria­ts avec les nations autochtone­s pour que le Canada atteigne ses engagement­s internatio­naux de protéger 17 % de son territoire d’ici 2020.

MONTAGNES BLANCHES

La Snap-québec souhaite aussi que le gouverneme­nt remplisse sa promesse de protéger 10 000 km2 de forêt boréale des Montagnes Blanches, qui se situent entre le Saguenay–lacSaint-jean, la Côte-nord et le Nord-du-québec.

Ce site est l’habitat naturel du caribou forestier, mais une partie du secteur est déjà cédé par contrat à l’industrie forestière.

Trois rivières sauvages de l’outaouais et de l’abitibi sont aussi identifiée­s par le groupe environnem­entaliste.

Les rivières Dumoine, Noire et Coulonge se jettent dans la rivière des Outaouais et 1400 km2 de leur parcours sont déjà protégés par le Québec depuis 2008.

La SNAP souhaite que la province double la superficie conservée pour constituer un « corridor écologique crucial entre les forêts mixtes de la région des Grands Lacs et du SaintLaure­nt, et la vaste forêt boréale au Québec », note son rapport 2017.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les forêts des Montagnes Blanches sont au coeur des préoccupat­ions de la Snap-québec en matière de protection.
PHOTO COURTOISIE Les forêts des Montagnes Blanches sont au coeur des préoccupat­ions de la Snap-québec en matière de protection.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada