Le Journal de Quebec

La prudence est de mise

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Face au flot accru d’automobili­stes sur le réseau routier québécois en cette période des vacances, la vigilance est de mise, rappelle la Sûreté du Québec.

« Que vous soyez au volant d’une voiture, d’une motocyclet­te, d’un véhicule lourd ou même d’un véhicule récréatif, le partage de la route avec tous les usagers est nécessaire puisque chacun a sa place sur celle-ci », indique la SQ par voie de communiqué.

« Planifier ses déplacemen­ts, être patient et éviter les distractio­ns au volant sont trois comporteme­nts à adopter sur la route des vacances », conseille-t-on.

Selon la SQ, c’est près du quart de la population active du Québec qui est en vacances du 21 juillet au 6 août.

Il y a un an, pas moins de 15 000 constats d’infraction avaient été remis par la SQ pendant ces deux semaines et 350 conducteur­s avaient été arrêtés relativeme­nt à la conduite avec capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues.

SUR LES CHANTIERS AUSSI

Les autorités insistent également pour que soient respectées la signalisat­ion et les limites de vitesse sur les chantiers routiers, et pour que ces consignes soient observées même en l’absence de travailleu­rs.

La SQ mentionne que si 80 % des employés de l’industrie de la constructi­on sont en congé, ce n’est pas le cas pour 20 % de leurs confrères, qui sont toujours susceptibl­es de se trouver sur les chantiers.

Le ministère des Transports indique d’ailleurs avoir demandé que la présence policière soit accrue dans certaines zones de travaux et se réserve le droit d’avoir recours à des radars photo mobiles.

Rappelons que les amendes sont doublées pour les infraction­s commises dans de telles zones. Les conducteur­s fautifs s’exposent donc à des amendes salées de 110 $ pour un excès de vitesse de 20 km/h, de 210 $ pour un excès de 30 km/h et de 390 $ pour un excès de 45 km/h.

DES ACCIDENTS ÉVITABLES

Selon les statistiqu­es du ministère des Transports, l’inattentio­n et la distractio­n causent le plus d’accidents avec dommages corporels sur les routes, soit près de la moitié d’entre eux.

La vitesse est responsabl­e d’un accident sur cinq. L’impatience au volant est aussi à proscrire, puisque dans environ un accident sur cinq un conducteur suivait de trop près le véhicule devant lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada