Le Journal de Quebec

Le « Vive le Québec libre » toujours aussi vivant

Il y a 50 ans, le général Charles de Gaulle marquait l’histoire à Montréal

- FRÉDÉRIC T. MUCKLE

Cinquante ans après avoir entendu le général Charles de Gaulle dire « Vive le Québec libre ! », des spectateur­s de l’époque ont encore bien ancré dans leur mémoire l’impact qu’a eu ce discours.

Jean Dorion, qui a été président de la Société SaintJean-baptiste et député du Bloc québécois, avait 24 ans et il était présent à Montréal lors du discours.

« Ç’a été un moment extrêmemen­t impression­nant, se remémore M. Dorion. Je pense qu’il faut comprendre aussi que le Québec de cette époque était une société très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Montréal était une ville pour la majorité d’origine française. Il y avait également chez nous un sentiment d’humiliatio­n permanent qui durait depuis la Conquête. Ce qui était bon et beau à Montréal était pour les Anglais ».

Réjean Léonard, un résident de Verdun, se souvient de la foule réunie pour entendre l’ancien président français et de la façon dont les gens ont réagi à son discours.

SAUT DE JOIE

« Quand il a dit sa fameuse phrase, tout le monde a crié et sauté dans les airs », se souvient M. Léonard, qui avait 15 ans lorsque sa famille et lui ont assisté à ce moment. Je ne savais pas vraiment qui il était dans ce temps-là, mais j’ai célébré quand même comme tout le monde ! »

Président de la France à l’époque, le général de Gaulle était en voyage au Québec pour quelques jours lorsqu’il a prononcé un discours du haut du balcon de l’hôtel de ville de Montréal le 24 juillet 1967. Les mots « Vive le Québec libre » qu’il a prononcés ont soulevé la foule présente sur la rue Notre-dame et résonnent encore aujourd’hui.

Françoise Bruneau, de Rivière-rouge, se souvient d’avoir été prise de court par les paroles de M. de Gaulle. Elle était très surprise de voir M. de Gaulle défendre les intérêts du Québec.

« C’était tellement rare [à cette époque] d’entendre des gens importants parler qu’on – les Québécois – voulait l’indépendan­ce du Québec », raconte Mme Bruneau aujourd’hui âgée de 78 ans.

VISITE À L’EXPO 67

L’historien Roger Laroche avait 13 ans lorsque le général de Gaulle a visité l’exposition universell­e de Montréal où il travaillai­t au lendemain du fameux discours prononcé sur le balcon de l’hôtel de ville.

« C’était la folie furieuse », se souvient l’historien en décrivant comment la foule semblait captivée par l’ancien président qui profitait de ce bain de foule. « C’était vraiment drôle de le voir aller. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ARCHIVES VILLE DE MONTRÉAL ?? Le passage du général Charles de Gaulle à Montréal en 1967 n’a laissé personne indifféren­t, surtout quand il a lancé le désormais célèbre « Vive le Québec libre ».
PHOTO COURTOISIE ARCHIVES VILLE DE MONTRÉAL Le passage du général Charles de Gaulle à Montréal en 1967 n’a laissé personne indifféren­t, surtout quand il a lancé le désormais célèbre « Vive le Québec libre ».
 ??  ?? Témoin RÉJEAN LÉONARD
Témoin RÉJEAN LÉONARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada