Le Journal de Quebec

Kristopher Letang fait des heureux

Il rend visite aux enfants malades de l’hôpital Sainte-justine accompagné de la Coupe Stanley

- RAPHAËL BERGERON-GOSSELIN

De la visite rare était de passage à l’hôpital Sainte-justine de Montréal, hier, alors que Kristopher Letang est venu saluer les enfants accompagné de la Coupe Stanley, qu’il a récemment remportée pour la troisième fois de sa carrière.

Parce qu’il a dû observer ses coéquipier­s à partir de la galerie de presse en raison d’une blessure, l’engouement entourant cette deuxième conquête consécutiv­e du précieux trophée n’a peut-être pas le même goût, mais elle lui permet tout de même de mettre des sourires dans bien des visages.

« Ça me fait vraiment plaisir de voir comment ils sont heureux et excités. Je viens ici pour leur donner un petit grain de bonheur et les aider dans leurs procédures », a simplement avoué Letang, qui a visité près d’une trentaine d’enfants.

Blessé plus souvent qu’à son tour depuis le début de sa carrière, le joueur originaire de Montréal tente de s’inspirer du courage des enfants lorsqu’il doit, de son côté, surmonter les contretemp­s causés par « ses petits bobos ».

« Ce que moi je vis sur une patinoire ce n’est même pas proche de ce qu’un enfant qui est sans défense réussit à passer au travers, a expliqué celui qui a subi une interventi­on chirurgica­le pour une hernie discale au cou. Souvent, je le vis lorsque moi et ma femme on fait le tour des hôpitaux à Pittsburgh ou ici. Ça fait plusieurs événements qu’on fait et on le voit que les enfants sont remplis de courage. »

« C’est une belle source d’inspiratio­n. Ça nous donne un petit coup dans le derrière. »

PAS JUSTE POUR LES ENFANTS

Si la majorité des enfants semblaient très heureux lorsqu’ils apercevaie­nt Letang avec la coupe dans les mains, les yeux des parents devenaient également tout à coup très pétillants, parfois même plus que ceux de leurs enfants.

« Ce sont des choses qui arrivent, mais ce sont des beaux souvenirs et ce qui est important c’est de leur donner un petit sourire. »

Les joueurs du Canadien visitent chaque année les enfants et leurs parents dans le temps des Fêtes, mais selon plusieurs employés de l’hôpital, la Coupe Stanley n’avait jamais fait de passage à Sainte-Justine auparavant.

Plus tard dans la journée d’hier, Letang prenait part à un match de hockey caritatif dans le but de remettre des fonds à plusieurs organismes, dont la Fondation du CHU de Sainte-justine. Près de 50 000 $ seront amassés grâce à ce duel amical qui permettra aux participan­ts de se faire prendre en photo avec la coupe.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Kristopher Letang a donné la chance à Chloé Hamel de se faire photograph­ier avec la Coupe Stanley.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Kristopher Letang a donné la chance à Chloé Hamel de se faire photograph­ier avec la Coupe Stanley.

Newspapers in French

Newspapers from Canada