Le Journal de Quebec

SPIETH DIGNE D’UN GRAND CHAMPION

L’américain remporte la Claret Jug et son troisième titre majeur

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

SOUTHPORT, Angleterre | Jordan Spieth ne s’est pas laissé abattre par son départ laborieux, hier, en ronde finale du 146e Omnium britanniqu­e au Royal Birkdale. Une conclusion époustoufl­ante lui a permis de remporter le troisième tournoi majeur de sa jeune carrière en réclamant la Claret Jug.

À 23 ans, il est devenu le deuxième golfeur à réussir un tel exploit avant ses 24 ans. Le champion du Tournoi des Maîtres, de l’omnium des États-unis et de l’omnium britanniqu­e rejoint donc l’illustre Golden Bear, Jack Nicklaus.

Dans moins d’un mois, à Quail Hollow, en Caroline du Nord, il pourrait compléter son Grand Chelem en carrière lors du Championna­t de la PGA.

Jusqu’au 13e drapeau, cette ronde finale ne passait pas à l’histoire. Elle laissait même les spectateur­s sur leur appétit après la bataille épique entre Henrik Stenson et Phil Mickelson l’an dernier.

ALLER INFERNAL

Avec quatre bogueys à l’aller dans des conditions venteuses, l’avance de Spieth a rapidement fondu devant Matt Kuchar. Si bien qu’au tournant, les deux hommes étaient à égalité à -8. Le jeune prodige a perdu la tête au 13e trou lorsqu’il a commis un autre boguey.

Son coup de départ errant sur cette normale quatre aurait pu lui coûter beaucoup plus cher et le sortir de la course. Incapable d’exécuter son deuxième coup dans l’herbe longue, il a accepté un coup de pénalité en prenant un allègement dans le champ de pratique à proximité. Une discussion avec les officiels et une réflexion qui a nécessité une vingtaine de minutes.

Énergisé par ce boguey, il a aussitôt pesé sur l’accélérate­ur. Il a enchaîné avec un oiselet et un retentissa­nt aigle grâce à un roulé d’une quarantain­e de pieds au 15e drapeau, un normale cinq. Il a ainsi cassé les reins de son rival, l’affligeant ensuite de deux autres petits moineaux jusqu’à la marche finale du 18e.

SENS DU SPECTACLE

On ne peut le lui enlever, Spieth a le sens du spectacle. Seize mois après avoir échappé une confortabl­e avance au Tournoi des Maîtres, il a fait le travail. Il a conclu le championna­t britanniqu­e avec une quatrième ronde sous la normale, une carte de 69.

Sa fiche finale de 268 coups (-12) est la meilleure des 10 éditions présentées à Birkdale, abaissant ainsi la marque de 272 qu’avait établie Ian Baker-finch en 1991. Elle vient aussi au troisième rang de l’histoire à égalité avec celle de Tom Watson à Turnburry en 1977. Seuls Greg Norman (267 en 1993) et Henrik Stenson (264 coups en 2016) sont devant lui.

« J’ai vécu quelques rondes dramatique­s dans ma carrière. Je peux dire que cette ronde a été très mouvementé­e, s’est exclamé le champion golfeur de 2017 en remerciant son cadet, Michael Greller, qui a su le contrôler. Je lui ai justement dit à la fin que j’aurais bien aimé faire 17 normales et un oiselet. Nous avons eu toute une aventure, mais nous avons réussi. Cette journée a été difficile dès le début. »

Le champion a montré toute sa force de caractère. « Les souvenirs de mon avance du dimanche à Augusta commençaie­nt à se bousculer dans ma tête. J’étais si confiant et, soudaineme­nt, le train s’est mis à dérailler. Un boguey m’a permis de sauver la mise et de me donner une chance jusqu’à la fin. »

KUCHAR N’Y POUVAIT RIEN

S’il a vu Spieth en mode d’autodestru­ction durant une partie de la journée, Kuchar avait peine à en croire ses yeux quand il a vu son rival répliquer avec puissance au fil des cinq derniers trous. À un certain moment, le golfeur de 39 ans croyait remporter son premier titre majeur en carrière.

« C’est tellement dur à expliquer. Ça me fend en deux et ça fait mal. Mais je suis excité d’avoir bien joué et offert une bataille à Jordan. On n’a pas beaucoup d’occasions de se mettre en pareille position. Être si proche de la victoire et y goûter à cinq trous de la fin, c’est difficile à

encaisser, a raconté le gentilhomm­e surnommé «Kooch» qui a terminé au second rang, à trois coups de Spieth, à -9.

« J’ai perdu deux coups sur Jordan en quatre trous. Je peux juste contrôler mon jeu, a-t-il poursuivi. Jordan est un grand champion. Il l’a prouvé dans la dernière ligne droite. C’était impression­nant. Tout ce que tu peux faire, c’est t’asseoir, mettre ta casquette de côté et le féliciter. Il a volé le spectacle. » En remportant le championna­t, Spieth a empoché 1,84 M$ US. Avec une ronde de 63, la meilleure de la journée, le Chinois Haotong Li a bondi de 26 rangs en prenant la troisième position avec un cumulatif de -6. Rory Mcilroy et Rafa Cabrera-bello ont complété le top 5 à -5. Le 147e Omnium britanniqu­e aura lieu à Carnoustie, en Écosse, du 19 au 22 juillet 2018.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? En gagnant hier l’omnium britanniqu­e, Jordan Spieth a remporté un troisième tournoi majeur avant l’âge de 24 ans, exploit que seul le Golden Bear, Jack Nicklaus, avait réussi avant lui.
PHOTO AFP En gagnant hier l’omnium britanniqu­e, Jordan Spieth a remporté un troisième tournoi majeur avant l’âge de 24 ans, exploit que seul le Golden Bear, Jack Nicklaus, avait réussi avant lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada