Le Journal de Quebec

Austin Connelly choyé

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

SOUTHPORT, Angleterre | Austin Connelly a chuté au tableau principal au terme de la ronde finale de l’omnium britanniqu­e, mais le Canadien n’a pas eu à rougir de sa performanc­e de 73 dans l’avant-dernier groupe.

Il a aligné quatre bogueys à l’aller alors qu’il s’est souvent placé dans des situations précaires. Il a fini en force avec quatre oiselets sur le retour, inscrivant au passage un double boguey au 13e fanion.

« C’était une ronde très solide, parce que c’était très difficile, a indiqué Connelly, à sa sortie du 18e trou, où il a été chaudement applaudi. C’était très venteux et un peu froid. C’était un départ difficile à l’aller, mais c’était super de batailler sur le chemin du retour comme je l’ai fait.

« La raison pour laquelle je n’ai pas joué sous la normale, c’est que j’ai envoyé ma balle trop souvent dans les fosses, a-t-il ensuite précisé. J’ai visité trois fosses et il ne faut pas faire ça sur ce parcours. Je ne pouvais pas me le permettre. »

Son nom apparaît au 14e rang, avec une fiche cumulative de 278 coups (-2), à égalité avec quatre compétiteu­rs, dont Hideki Matsuyama et Zach Johnson, le champion en 2015.

Le golfeur à la double nationalit­é s’est dit fier de sa semaine de travail en ayant tenu tête aux meilleurs de la profession.

« Je suis très positif. C’était toute une expérience de participer à la ronde finale d’un championna­t majeur. Je veux revivre ça. Je suis chanceux de l’avoir vécu. »

EN ROUTE VERS L’ALLEMAGNE

Samedi matin, Connelly a reçu une invitation des dirigeants de l’omnium canadien, qui commencera jeudi. Il n’a pas pu aussitôt l’accepter puisqu’il devait s’assurer d’un top 10 à Birkdale afin de sécuriser sa carte sur le circuit profession­nel européen. Le jeune golfeur aurait souhaité sauter dans l’avion et traverser l’atlantique pour se présenter à Glen Abbey, mais cette ronde de 73 l’en a empêché. Il s’est donc résigné à prendre un vol pour Hambourg, en Allemagne, où il participer­a à l’omnium européen Porsche au club de golf Green Eagle. Avec ses deux tops 10 en six tournois sur ce circuit, il doit percer le top 100 s’il veut empocher sa carte 2018. Il était 167e avant l’omnium britanniqu­e. Avec sa 14e position, il fera assurément un bond significat­if au classement puisqu’il a encaissé 128 917 $ US.

 ?? PHOTO AFP ?? Le Canadien Austin Connelly, qui n’a que 20 ans, était heureux de sa performanc­e à sa première participat­ion à un tournoi majeur.
PHOTO AFP Le Canadien Austin Connelly, qui n’a que 20 ans, était heureux de sa performanc­e à sa première participat­ion à un tournoi majeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada