Le Journal de Quebec

Québec a exorcisé ses démons

Le succès des Grands voiliers fait oublier les déboires de l’aventure Mer et monde en 1984

- Stéphanie Martin l Smartinjdq

Avec le succès monstre des Grands voiliers 2017, la capitale a exorcisé ses vieux démons de Québec 84.

Le maire de Québec a beaucoup entendu cette expression, en fin de semaine, sur les quais du Rendez-vous 2017.

Sans blâmer l’organisati­on de l’événement Mer et monde en 1984, qui est resté dans la mémoire collective comme un relatif échec à cause des foules moins nombreuses que prévu, Régis Labeaume convient que le succès de l’édition 2017 a fait du bien. « On a exorcisé beaucoup de choses. On a tout exorcisé ce qu’on avait à exorciser. »

« On a enterré la perception de Québec 84 pour en faire un événement qui a eu du succès », a renchéri Daniel Gélinas, directeur général de 3E Événements, chargé de l’organisati­on.

BILAN SANS TACHE

Au lendemain du départ des grands navires qui ont charmé Québec pendant cinq jours, l’organisati­on a tracé un bilan sans tache de l’événement qui a attiré des milliers de curieux.

« Fierté », « passion », « bonheur » : les mots ne manquaient pas pour décrire la satisfacti­on ressentie au terme de la course. « On a vécu deux semaines de rêve » avec le 50e Festival d’été et les Grands voiliers, a résumé M. Labeaume.

Ces derniers jours, « les vedettes étaient les voiliers, mais aussi les gens de Québec avec leur patience, leur tolérance et leur sourire béat », s’est-il réjoui.

Le président du Rendez-vous naval, François Moreau, a ajouté que RDV2017 a apporté des retombées « majeures » aux commerçant­s et à toute la ville de Québec.

L’organisati­on ne s’est pas risquée à chiffrer le nombre de personnes qui ont participé à l’événement, mais selon les commentair­es de certains équipages qui ont comptabili­sé les visiteurs sur leur pont, « les affluences qu’ils ont eues à bord sont supérieure­s à toutes les affluences qu’ils ont eues dans tous les ports jusqu’à maintenant », a-t-il glissé.

LE RTC TRÈS OCCUPÉ

Le Réseau de transport de la capitale (RTC) a enregistré quelque 43 000 déplacemen­ts en transport en commun lors de l’événement. « Ça a dépassé nos attentes », a mentionné son président, Rémy Normand. Le RTC a dû ajuster rapidement son nombre de navettes et d’autobus pour répondre à la demande.

Le Rendez-vous naval a maintenant les yeux tournés vers sa prochaine édition, en 2019, et a déjà lancé l’invitation aux marines nationales de divers pays pour revoir de navires militaires comme l’esmeralda, le Guayas et le US Coast Guard Eagle. « On a déjà des commentair­es de capitaines de grands voiliers qui veulent revenir à Québec. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Malgré le « défi énorme » et la pression sur l’organisati­on, l’événement des Grands voiliers s’est déroulé sans anicroche, se sont félicités les organisate­urs. Sur la photo, Daniel Gélinas, directeur général de 3E Événements, chargé de l’organisati­on,...
PHOTO STEVENS LEBLANC Malgré le « défi énorme » et la pression sur l’organisati­on, l’événement des Grands voiliers s’est déroulé sans anicroche, se sont félicités les organisate­urs. Sur la photo, Daniel Gélinas, directeur général de 3E Événements, chargé de l’organisati­on,...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada