Le Journal de Quebec

Un ado sur trois victime d’exploitati­on sexuelle

- MAGALIE LAPOINTE

La vague de fugues est d’autant plus inquiétant­e qu’au moins 30 % des adolescent­s qui quittent ainsi leur résidence seraient victimes d’exploitati­on sexuelle une fois dans la rue.

Il s’agit là d’une estimation du Réseau Enfants-retour qui rencontre les familles des fugueurs après leur retour.

« Imaginez comment c’est inquiétant pour les parents. Il ne faut jamais oublier qu’un jeune dans la rue peut se faire violer, blesser, piquer et tuer », lance la criminolog­ue Maria Mourani, qui estime que la proportion pourrait être encore plus importante.

Les jeunes qui fuguent ou qui songent à fuguer sont des cibles de choix pour les gangs de rue, expliquet-elle. Ceux-ci les recrutent, que ce soit via les réseaux sociaux ou dans les Centres jeunesse. Les membres de gangs leur vantent une vie de rêve qui tourne rapidement au cauchemar une fois dans la rue.

NOUVELLES MÉTHODES

Les gangs de rue et les proxénètes moderniser­aient leur façon de faire pour éviter que les policiers retrouvent les ados disparus.

Pour le père d’une ex-fugueuse de Laval, Éric Hauptman, le fort taux de ceux qui se retrouvent dans la prostituti­on ne le surprend pas.

« Les plus grands dangers pour nos filles sont les réseaux sociaux. Les proxénètes entrent clandestin­ement chez vous dans leur confort de leur salon. C’est comme ça qu’ils les recrutent. C’est dégueulass­e ! » s’exclame-t-il.

Lors de la dernière fugue de leur fille, Éric Hauptman et sa conjointe avaient toujours peur de recevoir un appel de la police.

AUSSI CHEZ LES GARS

« Nous savions qu’elle était entre les mains de gangs de rue et que sa vie était en danger. Elle pouvait se faire violer ou droguer à tout moment, elle aurait pu mourir d’une overdose ou encore se faire tuer par un client psychopath­e », se rappelle-t-il.

Pour Mme Mourani, la prostituti­on masculine est très peu abordée, mais bien présente.

Ce serait leur première façon de survivre lorsqu’ils quittent la maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada