Le Journal de Quebec

Onde de choc après le décès de Mickael Vachon

Le jeune homme a péri dans une automobile conduite par son demi-frère dans la nuit de vendredi à samedi

- PIERRE-PAUL BIRON

C’est dans une voiture conduite par son demi-frère que Mickael Vachon, 21 ans, a perdu la vie tragiqueme­nt dans la nuit de vendredi à samedi dernier, à SaintLambe­rt-de-lauzon. L’onde de choc n’en est que plus grande pour les proches des deux jeunes hommes.

« Les deux étaient demi-frères, mais ils étaient aussi les deux meilleurs amis », confie Olivier Hébert, qui a étudié avec les jeunes hommes à l’école des métiers et occupation­s de l’industrie de la constructi­on de Québec. « Ils étaient souvent ensemble et ils faisaient vraiment une bonne équipe. »

UN BON VIVANT

L’ami des deux frères, qui demeure aujourd’hui en Colombie-britanniqu­e, parle de Mickael Vachon comme d’un bon vivant qui menait une vie rangée.

« C’est un jeune sportif en forme, toujours positif, toujours joyeux. Il avait acheté une maison avec sa copine et l’avait rénovée au complet. Tout allait bien dans sa vie », explique M. Hébert, précisant que la victime s’était aussi remise à la boxe dernièreme­nt.

Un de ses entraîneur­s au Club Energy Boxe de Lévis, Benoît Martel, était toujours sous le choc lorsqu’il a été contacté par Le Journal hier. « C’est cruel de le voir partir comme ça. C’était un petit gars très responsabl­e, autant à l’entraîneme­nt que dans la vie », assure l’entraîneur qui comptait toujours sur l’aide du jeune homme lors d’événements organisés par le club. « Il n’hésitait jamais à faire du bénévolat pour donner un coup de main. »

PENSÉES POUR LE CONDUCTEUR

À travers tous les messages de sympathie pour Mickael Vachon qui déferlent depuis samedi sur les réseaux sociaux, plusieurs proches ont aussi tenu à apporter leur soutien au conducteur de la voiture, âgé de 25 ans, qui se trouve toujours à l’hôpital.

« Il va vivre avec ces souvenirs-là dans sa tête, ce ne sera pas facile, même s’il est fort », se désole Olivier Hébert.

La Sûreté du Québec n’a toujours pas confirmé les causes de l’accident qui a coûté la vie à Mickael Vachon. La thèse de l’alcool au volant compte toutefois parmi celles qui sont étudiées.

« Nous avons demandé la prise d’échantillo­ns de sang, mais il n’y a pas de conclusion­s pour le moment », précise Hélène Nepton, porte-parole du corps policier.

« PARCE QUE RIEN NE SERA PLUS JAMAIS PAREIL SANS “LES INSÉPARABL­ES”. MICK VACHON, SI TU SAVAIS COMMENT C’EST DIFFICILE ICI SANS TOI [...] TU DOIS ÊTRE AUPRÈS DE TON FRÈRE PRÉSENTEME­NT. AIDE-LE À SE RELEVER [...]

– Syndia Beaudoin-perreault, sur la page Facebook de Mickael Vachon

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Mickael Vachon a été décrit comme un bon vivant qui menait une vie rangée.
PHOTO COURTOISIE Mickael Vachon a été décrit comme un bon vivant qui menait une vie rangée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada