Le Journal de Quebec

La région de Québec obtient une note exemplaire

- ELISA CLOUTIER

La région de Québec obtient le plus faible indice de gravité de la criminalit­é au pays.

Même si un homicide répertorié dans la région métropolit­aine de Québec en 2016 fait une ombre au tableau, Québec obtient une note exemplaire quant à la gravité des crimes qui y sont commis.

Selon les plus récentes données de Statistiqu­e Canada, l’indice de gravité de la criminalit­é est de 45,2, alors que la moyenne canadienne est de 71.

Une tendance qui se maintient depuis 2010, selon Statistiqu­e Canada, alors que Québec est suivie par Barrie en Ontario (45,4), Toronto (47,5) et TroisRiviè­res (48,7).

La région de Québec arrive également à la troisième marche du podium quant à son taux de criminalit­é, après Trois-rivières et Toronto.

De 2015 à 2016, l’indice de gravité a toutefois augmenté de 8 % à Québec. Une tendance qui se remarque également dans 20 des 33 régions métropolit­aines au Canada.

Selon Samuel Perreault, de Statistiqu­e Canada, cette hausse pour Québec est due à l’augmentati­on de crimes de « séquestrat­ions, enlèvement­s et fraude »

POPULATION VIEILLISSA­NTE

Plusieurs facteurs expliquent ces résultats positifs, dont l’âge moyen des résidents de Québec, qui est un peu plus élevé qu’ailleurs au Canada.

« Le taux de criminalit­é atteint son apogée au début de l’âge adulte. Ainsi, plus une population est âgée, plus il y a de chances que le taux de criminalit­é soit faible », précise M. Perreault. L’âge moyen à Québec est de 42,4 ans, contre 41, au Canada.

CONTEXTE FAVORABLE

Ces résultats ne surprennen­t pas du tout le professeur en criminolog­ie Jean-claude Bernheim, qui estime que le contexte socioécono­mique favorable de Québec contribue grandement à son faible taux de criminalit­é.

« On sait que la région de Québec a un des plus bas taux de chômage au Canada. Ça veut dire que les gens ont du travail et que, par conséquent, leur situation sociale et économique est meilleure. Plus les gens sont instruits et ont des emplois, moins il y a de crimes », explique-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada