Le Journal de Quebec

De « premier de classe » à poussé vers la sortie

- NICOLAS SAILLANT

Après avoir été humilié par un policier militaire, Jason Mccullough affirme s’être fait harceler par sa chaîne de commandeme­nt au point d’être poussé vers la sortie sous de faux prétextes.

Alors que les accusation­s criminelle­s contre le militaire étaient à peine déposées, les rumeurs et ragots à son endroit s’étaient rapidement propagés dans la base de Valcartier. La situation est telle qu’il consulte même pour une « situation de harcèlemen­t de la part de sa chaîne de commandeme­nt ».

La docteure, peu convaincue, indique pourtant, « il est difficile de dire s’il est délirant ou si ses dires sont fondés ».

« Quand tu fais une plainte de harcèlemen­t, tu es harcelé encore plus », affirme celui qui a multiplié les demandes d’aide, sans résultat. Il devient alors clair pour lui que l’armée veut le pousser vers la sortie en arguant un problème médical permanent au dos.

« DIFFICILEM­ENT EMPLOYABLE »

Jason Mccullough refuse pourtant ce diagnostic et présente une révision de son dossier médical à la fin de 2015 où il fait tous les tests physiques.

Malgré les résultats, un haut gradé juge qu’« il est difficilem­ent employable ».

Le militaire Mccullough a finalement été exclu des forces en mars 2017, à seulement 35 ans. Sa dernière demande de révision a été refusée à la mi-juin. « Avant que tout ça arrive, j’étais premier de classe », lance-t-il avec émotion.

Celui qui a souvent pensé au suicide se dit « brisé » par toute cette injustice. Il demande maintenant réparation auprès de l’armée, qui affirmait récemment avoir pris des mesures contre toute forme de harcèlemen­t en ses rangs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada