Le Journal de Quebec

Le maire a une solution pour Dalhousie

Il affirme avoir une « nouvelle idée » pour déplacer la piste cyclable

- STÉPHANIE MARTIN

Le maire Labeaume a sa petite idée sur la façon de libérer la rue Dalhousie de la piste cyclable qui fait rager les automobili­stes dans le Vieux-port.

Après avoir dit que la piste était là pour rester, puis avoir affirmé qu’il tenterait de convaincre le Port de la ramener sur les quais à son emplacemen­t d’origine, le maire de Québec a sorti un nouveau lapin de son chapeau hier, laissant entendre qu’il avait trouvé une solution au problème.

« J’ai marché tout ça en fin de semaine, et j’ai d’autres idées », a-t-il glissé, sans vouloir en dire plus. « J’ai une nouvelle idée. » Il a affirmé qu’il discuterai­t de l’affaire avec son directeur des Transports, Marc Des Rivières, et qu’il ferait un « bilan de fin de saison ».

Par ailleurs, une rencontre entre la Ville et le Port est prévue « d’une journée à l’autre », a indiqué hier M. Labeaume. Mais le Port ne semble pas enclin à revenir sur sa décision de chasser la piste cyclable de ses quais.

RENCONTRE AVEC LE PORT

Hier, le président-directeur général, Mario Girard, a répété que la demande de déplacer la piste était motivée par des questions de sécurité. « Ce n’est pas une question de territoire fermé ou non. La croissance de l’achalandag­e au port est importante. C’est ce qu’on voulait, attirer du monde. On est victimes de notre succès. C’est vraiment une question de sécurité. On a été chanceux de ne pas avoir eu d’incidents sur les quais. »

En fin de semaine, les cyclistes croisaient dangereuse­ment les piétons à cet endroit puisque le marquage au sol de l’ancienne piste est toujours visible. Et ce, malgré le fait que la nouvelle piste cyclable est clairement identifiée.

Le maire ne s’en fait pas outre mesure. « C’est devenu gros parce que c’est l’été. Parce que je ne pense pas qu’au mois d’octobre, ça aurait été gros. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? L’ancienne piste cyclable est toujours visible sur les quais du port. Cela a causé des frictions entre des cyclistes et des piétons venus admirer les grands voiliers.
PHOTO STEVENS LEBLANC L’ancienne piste cyclable est toujours visible sur les quais du port. Cela a causé des frictions entre des cyclistes et des piétons venus admirer les grands voiliers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada