Le Journal de Quebec

Un ex-restaurate­ur complote pour éponger ses dettes

- NICOLAS SAILLANT

Un ex-restaurate­ur de la rue Saint-jean a été reconnu coupable de complot pour avoir aiguillé ses complices vers deux investisse­urs qui devaient avoir en leur possession 150 000 $ pour l’achat d’un commerce.

Propriétai­re d’une pizzeria de la rue Saint-jean, Hakim Haddad, avait accumulé beaucoup de dettes depuis l’ouverture de son commerce. Lorsqu’il a rencontré l’une de ses victimes l’informant être sur le point d’acquérir le restaurant Los Dias situé aux Galeries de la Capitale pour une somme de 150 000 $ en argent comptant, Haddad flaire l’opportunit­é.

En février 2013, « fort de ce tuyau », l’accusé informe trois complices de la grande possibilit­é que les investisse­urs aient l’argent pour acheter le restaurant à leur résidence de Saint-émile. Les quatre complices enfilent un déguisemen­t à la résidence d’haddad, qui avait fermé sa pizzeria plus tôt pour l’occasion, et se dirigent vers Saint-émile.

Il est toutefois convenu que Hakim Haddad n’entre pas dans la résidence, mais qu’il fasse le guet pendant la violation de domicile. Les trois complices entrent donc vers 12 h 15, ligotent les victimes au sous-sol et fouillent la maison.

Finalement, une somme de 7000 $ sera volée en plus d’équipement­s informatiq­ues. Les voleurs seront toutefois rapidement épinglés.

« COUSU DE FIL BLANC »

Lors de son procès, Haddad a tenté de faire valoir qu’il avait joué un rôle mineur dans ce vol. Il a affirmé qu’il était dans le secteur afin de trouver un nouveau local pour un restaurant et qu’il avait croisé ses complices par hasard avant d’aller chez lui avec eux pour se partager le butin.

Le juge Carol St-cyr n’a pas trouvé crédible la version « cousue de fil blanc » de l’accusé. Il a qualifié sa version d’« invraisemb­lable » et de « boiteuse ». Haddad a donc été reconnu coupable des accusation­s auxquelles il faisait face. Il bénéficie toutefois de sa liberté jusqu’au prononcé de sa sentence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada