Le Journal de Quebec

Les talibans frappent fort en Afghanista­n et au Pakistan

De violents attentats ont fait plus de 50 morts hier au Moyen-orient

-

KABOUL | (AFP) L’explosion, hier matin, d’une voiture piégée a fait au moins 26 morts dans l’ouest de Kaboul, quartier de la communauté hazara chiite déjà durement touchée il y a un an par le groupe État islamique.

L’attaque a également fait plus d’une quarantain­e de blessés, a indiqué le porte-parole de la présidence afghane, Shah Hussain Murtazawi.

HÔPITAL CIBLÉ

M. Murtazawi a par ailleurs accusé les talibans d’avoir incendié dimanche un hôpital de la province de Ghor et d’avoir tué « 35 civils », confirmant ainsi des informatio­ns de sources locales.

Dénonçant « un crime contre l’humanité », il n’a pas précisé s’il s’agissait de patients ou de membres du personnel. Mais dimanche, le ministère de la Santé à Kaboul avançait que, selon « un membre du conseil provincial, deux infirmiers, des gardes et plusieurs patients » avaient été tués.

Les talibans, qui se sont emparés dimanche du district de Taywara au terme de plusieurs jours de combats, ont démenti avoir attaqué l’hôpital et incriminé « une frappe aérienne », menée par les forces afghanes ou américaine­s.

En revanche, ils ont revendiqué l’attentat de Kaboul sur leur compte Twitter, affirmant avoir « visé un bus transporta­nt des membres du NDS (services de renseignem­ents) ».

Mais de nombreux témoins affirment que les victimes sont majoritair­ement civiles.

Selon le porte-parole du ministère de l’intérieur, Najib Danish, « la voiture piégée s’est jetée contre un autobus transporta­nt des employés du ministère des Mines ».

QUARTIER ANIMÉ

L’explosion s’est produite peu avant 7 h, hier, dans ce quartier à majorité chiite particuliè­rement animé de Kaboul, où sont installés de nombreux clubs de gym, université­s et commerces, ainsi que des wedding halls, ces immenses salles prisées des Afghans pour célébrer les mariages.

Une épaisse colonne de fumée noire s’est élevée dans le ciel après l’explosion, les premières images montrant des échoppes éventrées et une rue jonchée de débris, aux arbres mutilés.

EXPLOSION AU MARCHÉ

Au Pakistan voisin, au moins 26 personnes ont été tuées et des dizaines blessées hier, dans une explosion d’origine inconnue et revendiqué­e par les talibans sur un marché aux légumes de Lahore, la capitale culturelle du Pakistan.

La puissante déflagrati­on, qui a soufflé de nombreuses fenêtres à la ronde, s’est produite sur une voie très fréquentée du sud de la ville.

« Un kamikaze du mouvement taliban pakistanai­s (TTP) a utilisé une moto transformé­e en bombe pour tuer des dizaines de policiers », a déclaré un porte-parole du TTP dans un communiqué.

« Notre message aux alliés des ennemis de l’islam est de ne pas se mettre en travers de notre chemin », a-t-il ajouté.

Ce message confirme les premiers soupçons de la police : l’explosion « ressemble à une attaque-suicide visant la police », a déclaré un haut responsabl­e municipal.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Hier, Kaboul a été le théâtre d’un attentat meurtrier lorsqu’une voiture piégée a explosé tout près d’un autobus transporta­nt des membres du service de renseignem­ent. Sur la photo, le bus complèteme­nt calciné. 2 et 3. À Lahore, au Pakistan voisin,...
PHOTOS AFP 1. Hier, Kaboul a été le théâtre d’un attentat meurtrier lorsqu’une voiture piégée a explosé tout près d’un autobus transporta­nt des membres du service de renseignem­ent. Sur la photo, le bus complèteme­nt calciné. 2 et 3. À Lahore, au Pakistan voisin,...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada